Actualités

Tout ce qui se passe, nous concerne, nous intéresse
et nous interpelle

En savoir plus

Violences faites aux femmes DroitsViolences conjugales

Violences conjugales : Vie Féminine salue le travail de la CIM Droits des femmes sur le « Pack Nouveau départ »

Ce mardi 23 avril, la Conférence interministérielle (CIM) Droits des femmes a clôturé ses travaux. La Secrétaire d’État à l’égalité des genres, à l’égalité des chances et à la diversité, Marie-Colline Leroy, qui présidait la CIM ces derniers six mois, a notamment présenté la proposition d’un « pack nouveau départ » : « une mesure novatrice, soutenue par 10 ministres fédéraux et des entités fédérées. Ce pack vise à apporter une réponse coordonnée et rapide aux femmes victimes de violences (...)

En savoir plus

Le grand débat des présidentEs* de parti - Inscriptions

* Enfin... presque, la majorité des partis étant encore dirigés par des hommes

En savoir plus

Elections 2024 : Nos revendications

En vue des nombreux scrutins de 2024, Vie féminine, mouvement d’éducation permanente féministe, entend proposer un réel changement de société. Nous ne pouvons plus simplement espérer des aménagements à la marge, tout en maintenant en place des systèmes qui fabriquent, jour après jour, inégalités et violences. Les multiples crises – démocratique, socioéconomique, climatique - que nous traversons nous imposent de changer de logiciel pour qu’enfin, toutes les femmes, partout où elles se (...)

En savoir plus

Féminismes et solidaritésDroits des femmesSociété du soin 8 mars Actions et mobilisations BruxellesLiègeNamurCentr’HainautBrabant wallonRégion picardeCharleroiLuxembourgHuy-Waremme

8 Mars 2024 en régions

En cette année 2024, le 8 mars prend une dimension particulière. Les multiples scrutins qui nous attendent – européen, fédéral et régional en juin et communal, provincial, en octobre – constituent des moments cruciaux pour les droits des femmes. Les coalitions qui se mettront en œuvre après les élections peuvent représenter des opportunités… comme des menaces !
Vie Féminine souhaite mettre en lumière pour ce 8 mars 2024 l’un des axes de son mémorandum : pour la construction d’une (...)

En savoir plus

A notre santé !

Journées d’étude 2023

En savoir plus

Droits des femmes DroitsÉgalitéInstitutionsPolitique

Carte blanche : « La lutte pour l’égalité des genres, de chances et pour la diversité mérite un secrétariat d’État plein et entier »

Nous, associations féministes et de défense des droits des femmes, du nord comme du sud du pays, saluons la désignation rapide d’une nouvelle secrétaire d’État à l’égalité des genres, des chances et à la diversité, en la personne de Marie-Colline Leroy. Il y a une semaine, Sarah Schlitz démissionnait de ce poste, assumant les conséquences des erreurs commises par son cabinet et par elle-même. Or, à peine cette démission validée par le Premier ministre, certaines factions politiques y ont (...)

En savoir plus

Nous avons besoin de votre soutien