logo home

feed

  • Fil RSS du site
  • Fil RSS de la rubrique
  • Qu'est-ce que c'est ?
  • Vous abonnez au fil RSS de Vie Féminine vous permettra d'être tenu-e informé-e automatiquement des nouveautés publiées sur le site. Vous recevrez les nouveaux articles sur votre messagerie électronique.

recherche

Accueil > Campagnes > La santé, ça ne doit pas se mériter. C’est un droit !

La Caravelle des Droits des Femmes est l’occasion cette année de mettre le phare sur la question des droits. Et nos campagnes n’y échapperont pas !

L’accès aux soins de santé est un droit inscrit dans de nombreux textes fondamentaux (Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, Convention pour l’Élimination de toutes les Discriminations à l’égard des Femmes, la Constitution belge...).

Le droit à des soins de santé est donc universel et nous devons toutes et tous y avoir accès.

Toutes et tous ? Vraiment ? Malheureusement, non...
Aujourd’hui, la Belgique n’offre pas un accès universel aux soins de santé. Il y a encore, chez nous, des personnes pour qui se faire soigner relève du parcours du combattant.

La santé, ce droit universel... auquel tout le monde n’a pas accès !

Pour que les personnes qui séjournent sur le territoire belge de manière irrégulière puissent elles aussi avoir accès aux soins de santé, un système a été mis en place. Il s’agit de l’aide médicale urgente. Cette aide, par l’intermédiaire des CPAS, permet à celles et ceux qui n’ont pas de papiers et donc pas de mutuelle de pouvoir eux aussi être remboursés pour leurs frais médicaux.

Or aujourd’hui, les procédures liées à l’aide médicale urgente sont compliquées et parfois inappliquées et l’information ne circule pas assez. De plus, certains CPAS énoncent des règles particulières excluant les femmes enceintes, les familles monoparentales, les sans-abris... de l’accès à l’aide médicale urgente.

Vie Féminine veut mettre en avant ces situations intenables et injustes. C’est pourquoi nous nous mettons en campagne dans le cadre de la Caravelle des Droits des Femmes pour rappeler que la santé est un droit, et non pas une faveur que l’on fait à certain-e-s et pas à d’autres.

Rejoignez-nous donc, dès la mi-septembre 2013, autour de cette question, pour des séances d’informations sur la question de l’aide médicale urgente, pour des interpellations politiques, pour des actions publiques. Nous comptons sur vous pour réaffirmer que nous avons tou-t-es droit à des soins de santé de qualité !

rubriques rubrique

  • News !

    Toutes les actualités concernant l’aide médicale urgente !

Articles de cette rubrique