logo home

Accueil > Outils > Nos outils pédagogiques > À la conquête des droits des femmes en Belgique

Un outil d’apprentissage du français pour mettre nos luttes en lumière !

Chaque année, Vie Féminine produit un outil à destination de nos groupes d’alphabétisation. Cette année, nous rêvions d’un outil permettant de visibiliser les mobilisations de femmes depuis près d’un siècle. Car 100 ans, c’est aussi l’âge qu’aura bientôt Vie Féminine. L’approche de cet anniversaire est l’occasion rêvée de regarder dernière nous et de célébrer toutes ces femmes qui se sont mobilisées et qui ont lutté pour leurs droits.

C’est donc inspirées de la Time Line Féministe que nous avons créée l’outil alpha « A la conquête des droits des femmes en Belgique ». Tout comme pour la Time Line Féministe, cet outil a pour objectif de replacer de manière chronologique des cartes correspondant à des événement-clé de la lutte pour les droits des femmes en Belgique. Ces cartes reprennent tant des événements globaux (comme la création de la première école secondaire inférieure pour filles ou la commercialisation de la pilule) que des événements pour lesquels Vie Féminine s’est largement mobilisée (comme la Marche Mondiale des Femmes ou la création du SECAL). Afin de permettre une mise en contexte de ces événements, chaque carte est accompagnée d’un texte explicatif, simple et court.

L’outil « A la conquête des droits des femmes en Belgique » a été pensé pour être accessible à un groupe d’apprenantes débutant dans l’alpha. Le langage utilisé y est simple, accessible et permet de travailler plusieurs objectifs pédagogiques clés tels que :
• Initier les participantes aux techniques de l’argumentation
• Développer son expression orale en articulant le vécu personnel au vécu collectif
• Renforcer sa gestion de l’espace
• Se situer dans le temps (passé / présent / futur)
• Travailler à la structuration du récit (forme du discours, discours direct/discours indirect)
• Travailler à l’utilisation des verbes d’action / verbes d’état

Trouver sa place dans l’Histoire

Lorsqu’il s’agit de lutte pour les droits des femmes, nous pensons très souvent à l’avenir et aux combats qu’il reste encore à mener (et ils sont nombreux). Or, il est parfois salutaire, motivant et valorisant de se rappeler les mobilisations passées. D’une part, pour comprendre d’où viennent les acquis d’aujourd’hui mais aussi, pour se rendre compte que ce sont bien « les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ».

Néanmoins, le risque lorsque que l’on travaille avec une ligne du temps reprenant des événements marquant, est de donner l’impression que cette conquête et les femmes qui y ont participé sont loin de nous. Pour atténuer ce sentiment et reconnecter les participantes avec la « grande histoire », nous avons inséré des « cartes vierges » dans le jeu. Ces cartes sont celles sur lesquelles les femmes pourront inscrire leurs propres mobilisations, leurs propres victoires personnelles. Celles-ci donneront aux participantes l’occasion de mêler leurs histoires à la « grande histoire », qu’elles relatent des événements d’ici ou d’ailleurs.

C’est pour aller dans ce sens que cet outil vise également à :
• Visibiliser les acquis en termes de droits et de changements sociétaux
• Valoriser et visibiliser les processus collectifs et historiques de lutte pour le changement des conditions de vie des femmes
• Valoriser les trajectoires individuelles des femmes
• Mobiliser les « capabilités » des femmes (aspirations politiques, créativité, confiance en soi…)

Un outil ludique et pratique

Lors de sa conception, une attention particulière a été portée à l’ergonomie de l’outil. Si les deux outils précédents étaient plus conséquents, celui-ci se veut pratique et facilement transportable. Composé d’un simple de jeux de cartes, d’une enveloppe de dates et d’un carnet d’animation en format A5, il peut se jouer partout et avec très peu de matériel.

En outre, même si c’est outil a été conçu pour l’alpha, il n’a pas vocation à rester dans ces groupes, au contraire ! Nous sommes convaincues que tous nos groupes pourront l’apprécier, que ce soit une section locale, un groupe jeunes femmes, dans les services ou au sein d’un Espace droit des femmes.

Prix de l’outil : 9,00 € membre de Vie Féminine / 35,00 € non-membre + frais d’envoi.

Pour commander cet outil, contactez le secrétariat national de Vie Féminine :
111, rue de la Poste à 1030 Bruxelles
02/227.13.00
secretariat-national@viefeminine.be