logo home

Accueil > Outils > Nos outils pédagogiques > Des racines et des ailes pour mon projet en alpha

Un jeu d’un autre genre : Peinture collective pour les ateliers d’alphabétisation

Un jeu d’un autre genre

Au départ de tout groupe, de toute reprise en début d’année, il y a la nécessité de faire connaissance, de construire une confiance réciproque et la volonté de travailler ensemble. Il y a aussi le besoin de savoir ce que les personnes viennent chercher dans l’activité et ce que celle-ci peut leur apporter. Les ateliers d’apprentissage du français n’échappent pas à cet incontournable de l’animation de groupe.

Voici donc une méthode qui permet à la fois de se présenter, de faire connaissance mais aussi de prendre le temps avec les femmes d’identifier les attentes qu’elles ont par rapport à leur participation à l’atelier d’alphabétisation et ce que l’apprentissage de la langue leur permet. Si le groupe existe depuis quelques temps, l’animation permettra de faire un arrêt sur image du chemin parcouru et de se lancer dans la suite du processus.

L’animation propose de partir d’une production créative : la peinture collective. L’animation se déroule en quatre étapes. Elle peut aussi se faire suite à (ou en préparation à ) une visite de musée ou d’exposition. Cela permettra par ailleurs de mettre en relation la créativité des femmes avec celle des artistes et mettre en valeur ces créations. Nous sommes toutes des créatives ! Peindre en groupe permettra aux femmes d’identifier leurs capacités créatrices.
L’intérêt de cette technique de peinture collective est qu’elle permet de s’exprimer indépendamment des mots en mettant tout le monde sur un pied d’égalité. Le but n’est pas la maîtrise de la technique et il importe peu d’avoir ou pas la fibre artistique. Elle sert ici de support d’expression et de partage.

Nous conseillons d’utiliser cette méthode avec des femmes ayant un niveau de connaissance du français intermédiaire voire élevé.

Les objectifs de l’outil :
L’outil vise à permettre à chaque participante :
- De se présenter au groupe ;
- D’exprimer son ressenti, ses représentations par rapport à l’atelier d’apprentissage du français ;
- D’identifier les raisons pour lesquelles elle a entamé/entame une démarche d’alphabétisation ;
- D’identifier ce que l’apprentissage du français lui permet.

Des Racines et des Ailes pour mon projet en alpha fait partie des outils développés dans le cadre du projet d’alphabétisation féministe « Alpha d’un autre genre » de Vie Féminine. Celui-ci vise à entre autres à promouvoir la réalisation d’outils d’apprentissage et de sensibilisation permettant aux femmes l’acquisition et l’exercice de leurs droits de citoyennes. Ces outils s’inscrivent dans une optique non sexiste, non discriminatoire et non raciste et concernent des problématiques liées aux préoccupations quotidiennes des femmes.

Prix de l’outil : 8,00 € membre de Vie Féminine / 10,00 € non-membre + frais d’envoi.

Pour commander cet outil, contactez le secrétariat national de Vie Féminine :
111, rue de la Poste à 1030 Bruxelles
02/227.13.00
secretariat-national@viefeminine.be