logo home

Accueil > Outils > Nos outils pédagogiques > La ménopause, et beaucoup plus encore

Pour la santé des femmes, de 45 ans et plus...

Vie Féminine a lancé un projet spécifique dans le domaine de la santé des femmes à propos de la période de transition (dite de la ménopause). L’objectif général de ce projet est de rétablir et valoriser les années qui précèdent et qui suivent la période de ménopause comme une période de transition, de maturation et de recherche de nouvelles identités dans la vie des femmes.

Ce projet a commencé à l’automne 2007 par une formation donnée par le Docteur Catherine Markstein de l’asbl Femmes et santé (la formation s’est déroulée à Namur, Mons, Liège et Bruxelles). Ensuite pendant l’année 2008, plusieurs initiatives d’animation et de rencontres à propos de la période de transition (dite de la ménopause) ont eu lieu dans les régions.

Plusieurs participantes de la formation initiale se sont réunies tout au long de l’année 2008 pour mettre sur pied cette boîte à outils en tenant compte des vécus des femmes. Cette boîte à outils a comme objectif principal de soutenir les initiatives d’animations existantes et en projet. Elle est destinée aux animatrices et bénévoles du mouvement, et aussi à toutes personnes désirant créer une initiative d’animation dans le domaine de la santé des femmes, à propos de la période de transition (dite de la ménopause).

Quatre thèmes sont abordés :
- Reprendre du pouvoir sur sa vie
- Au coeur de relations
- L’appropriation de son corps
- L’image des femmes de 45 ans et plus

Prix : 3,00 € membre de Vie Féminine / 5,00 € non-membre + frais d’envoi.

Pour commander le dossier :
Secrétariat national de Vie Féminine
111, rue de la Poste à 1030 Bruxelles
Tel : 02/227.13.00.
Courriel : secretariat-national@viefeminine.be