Mes droits face au CPAS : petit guide utile


L’idée de ce guide est donc née au sein du groupe « CPAS » composé de 7 femmes venant de différentes antennes. Ce qui nous a permis d’identifier les pratiques qui traversent différents CPAS et celles qui sont un peu « sauce maison » mais illégales ! De nombreuses femmes nous ont rapporté les difficultés qu’elles rencontraient avec leur CPAS.
C’est à partir de leurs vécus que nous avons commencé à réfléchir à un outil qui pourrait informer et équiper les femmes lorsqu’elles doivent se rendre au CPAS.


Par ce guide, le groupe régional veut les informer sur leurs droits mais aussi attirer leur attention sur certaines pratiques illégales et qui, pourtant, sont utilisées par certain(es) assistant(es) social(es). Ce guide veut informer les femmes qu’il existe des moyens pour se défendre et avoir du soutien. Renforcer les femmes pour qu’elles ne restent pas seules face à leurs difficultés.
Son contenu a été construit à partir des questions et l’expérience des femmes, et de leurs croisements avec les références légales tirées essentiellement des guides de l’ADAS (Association de Défense des Allocataires Sociaux) : le guide de l’accompagnement et le guide du recours. Sur le site de l’ADAS, vous pourrez aussi retrouver différentes fiches infos très intéressantes. Nous nous sommes également inspirées des rapports d’inspections de certains CPAS. La lecture de ceux-ci a renforcé notre idée de réaliser ce guide.

Le guide de Vie Féminine est composé de deux parties :

  • Partie 1 : Les incontournables, les choses à avoir en tête quand on se rend au CPAS. Rappel des conditions d’octroi, les documents à demander, à fournir, … mais aussi, des infos sur le recours contre une décision, les délais obligatoires, etc.
  • Partie 2 : Les choses que le CPAS n’a pas le droit de faire ou de demander.

Les infos que vous trouverez dans ce guide ne sont pas exhaustives. Ainsi, c’est un outil à affiner, à compléter chacune à partir de son utilisation, de son expérience.
Vous y trouverez aussi les références légales, les liens utiles et les numéros de téléphone où vous pouvez avoir de l’aide.
Ce guide sera disponible prochainement à la région.
Vous pouvez également toujours rejoindre notre groupe de travail qui se fait actuellement en visioconférence.

Infos :
Dominique 0478/79.44.28 - antenne-namur@viefemininie.be
Géraldine 0493/69.82.66 - antenne-couvin@viefeminine.be


Nous avons besoin de votre soutien