Les thèmes du Congrès
Pour imaginer ce nouveau modèle égalitaire, nous explorerons cinq sphères : politique, économique, juridique, identitaire et sociale. Dans chacune de ces sphères, quels sont les constats qui nous poussent à vouloir autre chose ? Lesquelles de nos aspirations peuvent devenir de véritables repères pour un projet de société alternatif ?
- Sphère politique :
Qu’ils s’agissent de la santé, de la formation, du logement, de la mobilité, etc., les politiques publiques échouent souvent à prendre en compte les femmes dans leur globalité, dans leurs aspirations. Comment faire évoluer ces politiques dans un sens qui respectent les choix des femmes tout en luttant contre les inégalités sociales ? Les institutions sont-elles suffisamment à l’écoute des femmes pour être de réelles partenaires de leur projet de vie ? A quelle participation les femmes aspirent-elles pour changer leur environnement politique et social ?
- Sphère économique :
Le système économique capitaliste se nourrit du travail gratuit, précaire ou sous-payé exercé par les femmes mais aussi par les immigré-e-s ou par les pays du Sud. Le marché du travail n’offre pas de débouchés convenables à toutes les femmes pour qu’elles puissent construire leur indépendance économique tout en préservant une certaine qualité de vie pour elles et leur famille. Comment dès lors créer un réel équilibre entre le travail productif et toutes les activités humaines nécessaires à la société ? Les richesses produites par le système économique actuel sont-elles équitablement réparties entre tou-te-s ? Quel sens donnons-nous aujourd’hui au travail et à l’argent ?
- Sphère juridique :
La loi dit que les femmes sont les égales des hommes. Mais lorsqu’on voit les difficultés qu’elles rencontrent à faire respecter leurs droits, dans les situations de violence ou de racisme, en matière de sécurité sociale ou de pension alimentaire, nous en doutons vraiment. Comment réarticuler ces droits avec l’égalité à laquelle nous aspirons tellement ? L’égalité de droits suffit-elle à réaliser l’égalité dans les faits ? Quels changements demandons-nous au monde judiciaire pour qu’il intègre les discriminations et les dénis de droits qui touchent toutes les femmes ?
- Sphère identitaire :
L’identité des femmes est très marquée par leur assignation à des normes, des valeurs et des rôles bien précis dans la famille comme dans la société. Cela exerce une forte pression sur leurs trajectoires personnelles et familiales et joue un grand rôle dans les injustices qu’elles rencontrent. A quoi servent réellement ces normes qui nous façonnent ? Pouvons-nous y résister sans peur, sans culpabilité et sans jugement ? Qu’avons-nous envie de transmettre à d’autres femmes ? A nos filles ?
- Sphère sociale :
Les femmes assument de nombreuses tâches et services indispensables à la société souvent au détriment de leur autonomie, notamment financière, parfois de leur santé physique et mentale. Chaque enfant, personne âgée ou malade a-t-il/elle le droit de recevoir de la collectivité les soins et l’attention dont il/elle a besoin ? Quand et où estimons-nous que la responsabilité collective doit jouer son rôle ou prendre le relais ? Comment articulons-nous dans notre projet des questions à la fois intimes et sociales comme le désir d’enfant, la vie de couple, la spiritualité, la fin de vie, etc. ?