C’est pourquoi, avec de nombreuses femmes des milieux populaires et avec toutes celles qui veulent lutter contre les inégalités culturelles, sociales et économiques, nous menons un travail de terrain afin de changer les mentalités et les fonctionnements à l’œuvre dans notre société. Par ce travail, nous voulons aussi peser sur les politiques (emploi, santé, logement, etc.) et les institutions qui ont un impact sur nos vies quotidiennes.
La méthode de l’éducation permanente féministe s’inscrit pleinement dans ce projet social et politique.

L’éducation permanente féministe est une méthode globale avec une histoire, des objectifs et des moyens. Cette méthode nous donne des perspectives communes basées sur notre histoire d’Éducation permanente et notre option féministe. Elle permet également de renforcer dans nos pratiques des enjeux nés plus récemment et validés lors de notre Congrès 2010, par exemple la lutte contre les trois systèmes de domination que sont le patriarcat, le racisme et le capitalisme. Vie Féminine vise donc la transformation de nos pratiques actuelles d’animation vers l’éducation permanente féministe.

Un objectif principal…
L’éducation permanente féministe permet aux femmes de prendre conscience que les problèmes vécus trouvent leurs origines dans les conditions économiques, politiques et sociales. Elle donne aux femmes des outils pour développer une autonomie dans les différentes
sphères de la vie et pour reprendre du pouvoir sur leur existence. Elle permet le changement collectif et radical de notre société vers une société égalitaire, solidaire et juste.

… et des objectifs spécifiques

• Soutenir les femmes dans leurs démarches et leurs choix ;
• Créer des rapports égalitaires et solidaires entre les femmes ;
• S’affirmer dans les différentes sphères de la vie sociale, économique, culturelle… ;
• Prendre conscience des stéréotypes sexistes et s’en libérer ;
• Prendre conscience des nombreuses discriminations que vivent les femmes ;
• Tisser des solidarités entre les femmes ;
• Construire un savoir collectif critique à partir des réalités de vie des femmes ;
• Agir collectivement pour changer les conditions de vie des femmes.

Parce que l’éducation permanente féministe est une méthode globale, les objectifs qu’elle poursuit doivent être considérés comme un tout.