L’éducation permanente comme levier de prévention des violences conjugales :
Apports de l’éducation permanente à partir de l’expérience collective
L’éducation permanente comme levier de prévention des violences conjugales
Apports de l’éducation permanente à partir de l’expérience collective
Si l’on se demande ce que recouvre la lutte contre les violences faites aux femmes, depuis une démarche d’éducation permanente, on envisagera assez vite l’accompagnement des femmes victimes, ou le travail de sensibilisation du grand public, ou encore les revendications politiques. Mais on ne se demande pas toujours si, et surtout “en quoi ? “ toutes ces actions permettent de prévenir les violences ?
Ce questionnement est au cœur de cette étude. Il permettra de s’arrêter sur la diversité des actions de première ligne, et sur ce que cette diversité permet ; de s’arrêter sur les spécificités de l’éducation permanente, face aux réalités des violences conjugales ; et d’identifier les “nœuds” de cette démarche, en prenant en compte les limites d’une approche par essence culturelle, ou encore les relations aux autres professionnelles de la lutte contre ces violences.
L’étude fait également un focus sur la dynamique d’un réseau soutenant, pour identifier ce que celle-ci recouvre et ce qu’elle permet.
Cette étude donne la parole aux animatrices en éducation permanente féministe, se met à l’écoute de leur expérience, de leurs doutes (parfois), et de leur réflexivité (toujours).