Hafida Bachir et Caroline Leroy
Suite aux évaluation des dernières semaines d’étude, nous avons voulu tenir compte du souhait de plus de participation dans un processus qui aboutit à des productions. Nous avons donc opté pour un concept et une méthodologie plus participative. Nous avons prospecté, trouvé et adapté !
Une origine québécoise
Organisées en Belgique par Etopia (Centre d’animation et de recherche en écologie politique) depuis 2005, les Rencontres des Nouveaux Mondes (RDNM) s’inspirent du projet de l’Ecole d’Eté de l’Institut du Nouveau Monde (INM) (Montréal). Chaque été, des centaines de jeunes québécois (15-35 ans) s’y réunissent avec l’ambition commune de s’impliquer de manière citoyenne dans la société. L’Ecole d’été, c’est l’école de la citoyenneté.
L’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde dont la première édition a eu lieu du 19 au 22 août 2004, destiné à des jeunes de 15 à 30 ans conjuguant les volets éducatifs, délibératifs, ludiques et artistiques dans le but de favoriser la participation des jeunes citoyens québécois aux débats publics. L’École d’été est l’occasion pour eux de débattre, de discuter, d’améliorer leur capacité d’analyse et leur esprit critique du discours.
Au Québec comme en Belgique, ce concept donne une importance à l’articulation entre les différentes journées et à des productions finales réalisées par les participants pour construire un nouveau monde ainsi qu’à une mise en contexte par rapport aux enjeux actuels de la société.
Et nous ?
Nous ne partons pas de rien puisque notre semaine d’étude est déjà dans l’esprit de la participation et de la prospection mais nous avons souhaité lui donner un petit renouveau en empruntant quelques idées à la fois à l’Ecole d’été québécoise (INM) et aussi aux rencontres des nouveaux mondes belges (Etopia) .