
Elles ont besoin de vous !
Communiqué du 6 mars 2008
Les 162 sans-papiers qui occupaient le n° 91 de la rue Royale devraient recevoir, sous peu, leur carte orange. Il s’agit d’un permis de séjour de trois mois, qui pourrait se prolonger par la régularisation de leur situation.
C’est une excellente nouvelle, mais le combat est loin d’être gagné ! Ces 162 personnes devront, en effet, trouver un travail endéans ces trois mois et/ou prouver leur « attache durable » à la Belgique.
D’autre part, il n’est ici question que de 162 sans-papiers sur les quelques 100 000 présents dans notre pays.
Le 15 février dernier, en pleine occupation de la Rue Royale, des femmes sans papiers soutenues par Vie Féminine et Amazone, ont lancé un appel : recevoir un soutien de la part de femmes connues ou actives au sein de milieux « prestigieux » (selon leurs propres termes), qui pourraient sortir leur cause de l’anonymat et faire en sorte que leur voix soit entendue.
Isabella Lenarduzzi, Fondatrice et directrice de JUMP et Simone Susskind, présidente de Actions in the Mediterranean et docteure honoris causa de l’ULB ont déjà répondu présentes ! Nous voulons relancer cet appel pour créer un réel front de soutien à toutes les femmes sans papiers.
Si la situation des femmes de la Rue Royale est en voie de se régulariser -en tout cas nous l’espérons-, nous continuons à nous inquiéter pour l’ensemble des femmes sans papiers : grévistes, non grévistes, isolées, médiatisées ou pas. Elles ne savent plus comment réagir face au flou total et à l’arbitraire, face à l’inertie de nos responsables politiques et au manque de perspectives. Cette insécurité et cette violence ne font que s’ajouter à leur situation déjà précaire de non-droit dans laquelle elles vivent souvent depuis des années. Nous voulons donc rappeler l’urgence d’une régularisation basée sur des critères clairs pour tou-te-s les sans papiers, la nécessité de mettre en place une Commission permanente et indépendante de régularisation ainsi que l’importance de critères de régularisation qui tiennent mieux compte de la situation spécifique des femmes.
En devenant signataire de cet appel, vous marquez clairement votre soutien aux femmes sans papiers en Belgique. Il vous suffit d’envoyer un mail à a.vanhoutvinck@amazone.be en précisant vos nom et fonction.
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravies d’en discuter avec vous !
Hafida Bachir, présidente de Vie Féminine
02/227 13 01 - 0488/41 35 65
presidente-nationale@viefeminine.be
www.viefeminine.be
Ariane Dierickx, directrice adjointe - Amazone
10 rue du Méridien - 1210 Bruxelles
Tel : 32 2 229 38 23 -
Fax : 32 2 229 38 01
a.dierickx@amazone.be
www.amazone.be