Construisons ensemble une autre Europe... avec les femmes !


Parce que les inégalités sociales et les discriminations affectent d’abord des femmes, parce que les décisions politiques prises ont bien souvent des répercussions importantes sur la vie des femmes, parce qu’affirmer qu’un autre monde est possible concerne aussi les femmes, une coordination de militantes et associations féministes sera présente ce samedi 17 avril à la journée nationale organisée par le Forum Social de Belgique à l’occasion de la prochaine présidence belge de l’Union européenne.

Elle proposera un atelier « luttes féministes » afin de souligner la transversalité du genre dans tous les domaines de la vie en société et de montrer que les questions soulevées par les féministes concernent l’ensemble de notre société. Elle vous invite à venir y débattre et réfléchir, et à construire ensemble une autre Europe, avec les femmes !

Cette coordination diversifiée réunit des militantes et associations féministes francophones et néerlandophones. Elle s’inscrit dans la droite ligne de la Marche Mondiale des Femmes (www.marchemondialedesfemmes.be) et de son année d’action 2010 : les thèmes qu’elle abordera sont portés par la Marche. Ils rejoignent ceux de la journée mais en les regardant à travers des lunettes de genre permettant d’apporter d’autres réponses et revendications. Ces dernières pourront ainsi être intégrées aux revendications du Forum Social de Belgique dans le cadre de la Présidence belge de l’UE.

L’atelier se tiendra de 12h30 à 14h et sera introduit par une intervention de Jules Falquet, sociologue et spécialiste des luttes sociales en Amérique Latine. Elle introduira la question du genre dans le contexte mondial, sur le thème de De gré ou de force, les femmes dans la mondialisation. Ensuite, des interventions courtes centrées sur des problématiques plus spécifiques à la Belgique ouvriront la discussion :

  • invisibilisation et déqualification des « emplois femmes »
  • titres-services : miracle ou piège ?
  • accès à la formation et à l’emploi : égalité dans les droits, inégalité dans les faits
  • un accueil de la petite enfance de qualité et à la portée de chacun-e
  • un autre regard sur les femmes victimes de violence
  • si la médecine souffre dans son art, les femmes souffrent dans leur corps
  • demande d’asile, procédure de régularisation : où en sont les droits des femmes ?
  • la force des femmes = une chance pour la paix

Une traduction simultanée est prévue en néerlandais.

Soyez nombreuses et nombreux à nous rejoindre !

Informations pratiques
Date : samedi 17 avril 2010
Adresse : VUB, Boulevard de la Plaine 2, 1050 Bruxelles
Horaire : atelier « Luttes féministes » de 12h30 à 14h - journée nationale de 11h à 18h
Entrée : 5€ - 1€ pour les personnes à faibles revenus

Portfolio


Nous avons besoin de votre soutien