Christiane Marty (Attac France) et Violaine Ouellette (AQCPE)


Les deux conférencières ont été présentées par Cécile De Wandeler, coordinatrice du Bureau d’étude de Vie Féminine.

  • Christiane Marty, Attac France – « La lutte pour l’égalité entre femmes et hommes, partie prenante de la stratégie pour transformer le monde ».

L’analyse politique des inégalités dans l’accès aux droits fondamentaux, ainsi que l’évolution de ces inégalités sous l’effet de la mondialisation, mettent en évidence les différents rapports de domination sur lesquels s’appuie le néolibéralisme : patriarcat, rapports de classe, rapports Nord/Sud... Vouloir un autre monde nécessite de s’attaquer à chacun d’entre eux. Ainsi, l’égalité entre femmes et hommes est non seulement un objectif mais aussi un moyen pour ce projet de société. Christiane Marty illustre son analyse à partir de deux exemples : la défense des services publics (petite enfance, personnes dépendantes...) et la lutte contre la précarisation de l’emploi (notamment temps partiel).

Christiane Marty est chercheuse au centre d’études économiques d’Électricité de France et syndicaliste à Sud-Energie-Union syndicale Solidaires. Elle est militante au sein de l’organisation Attac France, membre du Conseil scientifique et du Conseil d’Administration. Elle participe activement à la campagne contre la libéralisation du secteur de l’électricité et du gaz.
Plus d’informations sur www.france.attac.org

  • Violaine Ouellette, Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance – « Les centres de la petite enfance au Québec : bien plus que des services de garde ! ».

En Belgique, le taux de couverture en matière d’accueil de la petite enfance n’est que de 28% alors que le Québec peut se vanter d’atteindre les 90% ! Les Centres de la Petite Enfance (CPE) développés au Québec sont construits sur un tout autre modèle que celui que nous connaissons chez nous. Le rôle du mouvement des femmes dans le développement de ce réseau a été essentiel. Aujourd’hui, on peut mesurer les impacts de cette mesure sociale sur la vie des femmes (notamment au niveau de l’accès au marché du travail et de l’autonomie financière). Mais il reste des enjeux et des défis à relever.

Violaine Ouellette est porte-parole de l’Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance (AQCPE). Ce réseau d’entreprises d’économie sociale qui regroupe quelque 700 CPE, offrant des services de garde éducatifs partout au Québec.
Plus d’informations sur www.aqcpe.com


Nous avons besoin de votre soutien