Ce que dit l’extrême droite a de quoi inquiéter, ce qu’elle ne dit pas fait froid dans le dos !
L’extrême droite cache bien son jeu. Elle dit comprendre nos peurs, nos difficultés, propose des solutions simples à des problèmes complexes. Le simplisme des thèmes et idées abordés par l’extrême droite devrait nous mettre la puce à l’oreille. L’extrême droite a une vision du monde fondée sur la peur et la haine de la différence. Elle propose une société raciste, sexiste, ultraconservatrice, réactionnaire, nationaliste, patriarcale, liberticide et ultralibérale.
Du côté des femmes, elle a à la fois un discours flatteur et protecteur. Elle défend des valeurs « sûres » : la famille, l’autorité (paternelle), la maternité, mais aussi la nation, le travail, la sécurité...
Diviser pour régner, dénigrer pour disqualifier.
Diviser les populations entre elles pour mieux les contrôler, dénigrer le pouvoir politique en place pour le disqualifier et représenter l’alternative.
C’est en quelques mots la stratégie de l’extrême droite. Il faut dire que le terrain lui est favorable :
- L’affaissement « du politique » est réel. Il y a un véritable désenchantement et une méfiance d’un bon nombre de personnes vis-à -vis des partis politiques traditionnels, suite aux ‘dérapages’ de certains d’entre eux.
- La crise économique, la dualisation de la société, le gouffre grandissant entre les plus riches et les plus pauvres, la peur de glisser irrémédiablement dans la précarité sont une réalité pour un grand nombre d’hommes et de femmes aujourd’hui.
Dans ce contexte, l’autre, l’étranger inspire peur et rejet. L’envie de retrouver des repères simples et clairs est réelle et serait tellement apaisante.