Du 8 mars 2013 au 8 mars 2014, La Caravelle des Droits des Femmes a sillonné les villes et villages de Wallonie et de Bruxelles pour informer, mobiliser et renforcer les femmes autour de leurs droits.
Depuis sa création, Vie Féminine défend les droits des femmes des milieux populaires et considère que l’accès aux droits fondamentaux constitue une étape essentielle pour l’émancipation individuelle et collective des femmes.
Historiquement privées de leurs droits, exposées à une plus grande précarité, assignées à des rôles sociaux qui les confinent dans la sphère familiale et prônent l’oubli de soi, les femmes expérimentent de multiples formes d’exclusion partielle ou totale de leurs droits. Reléguées dans une position d’infériorité par ces rapports sociaux inégalitaires, elles sont minorisées comme femmes, mais aussi quand elles font partie des classes populaires ou lorsqu’elles sont d’origine étrangère et ne possèdent pas de statut reconnu par la loi.
Face à toutes ces injustices, Vie Féminine a mis sur pied un projet aussi original qu’ambitieux. Avec le slogan « Nos droits, on y croit ! », la Caravelle des Droits des Femmes est partie, pendant un an, à la rencontre des femmes de Wallonie et de Bruxelles. Du 8 mars 2013 au 8 mars 2014, notre camionnette spécialement équipée de tentes a sillonné 70 villes et villages pour nous permettre de mener un vaste travail d’information, de mobilisation et de renforcement des femmes autour de leurs droits concernant l’emploi, les violences, le logement, la santé, le divorce, les services collectifs, la mobilité, le handicap... Au programme : des ateliers thématiques, des permanences juridiques, des ateliers créatifs, des actions collectives, des stands d’information, des moments conviviaux, etc.
À l’aide de la Caravelle des Droits des Femmes, des milliers de femmes se sont approprié les droits existants, mais en ont aussi revendiqué de nouveaux pour transformer ensemble la société !