Les outils de la campagne


En plus des outils de communication que sont les affiches A3, les tracts A5 et les CD de témoignages, d’autre outils sont à votre disposition :

  • Brochure « Ta pension ? En béton ! »

Partant de situations de vie très concrètes, dévoile les bases du fonctionnement de la sécurité sociale et la manière dont chacun-e peut se constituer des droits propres. Il pointe des possibilités qui existent dans le système actuel (congé parental, crédit temps, congé pour soins paliatifs, travailleuse temps partiel inscrite comme demandeuse d’emploi à temps plein...) et souligne particulièrement les conséquences que peuvent avoir sur la pension des décisions prises au nom du privé.

Vous pouvez commander cette brochure auprès du Secrétariat National de Vie Féminine, 111 rue de la Poste à 1030 Bruxelles, secretariat-national@viefeminine.be. Prix : 2,50€ + frais d’envoi.

  • Jeu de l’oie

Face à la complexité du sujet, il est important de privilégier des approches ludiques et accessibles à toutes. Cet outil, pensé comme un jeu de l’oie, mettra en scène les parcours des femmes et les différentes possibilités qui peuvent y surgir afin de pointer leurs conséquences en termes d’autonomie et pension.

  • Animation théâtrale

De manière à interpeller les passant-e-s dans l’espace public, une courte performance faisant appel aux techniques des bonimenteurs/euses et du théâtre de rue a été créée et sera utilisée tout au long de la campagne, en support et en amont d’interventions plus explicatives.

  • Animation- parcours

Sur l’idée d’un parcours mettant en scène des éléments se répercutant sur la pension, un jeu composé de cases par lesquelles les participantes doivent réellement passer avant d’arriver à une case pension (petite ou complète) sera utilisé. Il se présente sous deux formes : un parcours en cinq étapes et une marelle dans laquelle la pension remplace le ciel.


Nous avons besoin de votre soutien