Construire ensemble notre identité et notre action


Vie Féminine rassemble des femmes d’appartenances différentes quant à la culture, aux convictions, à la foi. Notre identité se fonde sur un projet : la cohabitation entre ces convictions et appartenances diverses, auxquelles nous reconnaissons une place égale, dans le respect mutuel.


Sur l’égalité entre convictions et appartenances différentes

Dans la société d’aujourd’hui, nous pensons que cette reconnaissance de l’égalité dans la différence est la meilleure forme de résistance contre les sectarismes, les discriminations culturelles et les replis communautaires.

Sur la parole et l’expérience des femmes

L’identité n’est pas établie d’avance ni une fois pour toutes, mais toujours à construire ensemble. Car l’ouverture à chaque conviction ou appartenance, dans le débat, la réflexion et l’action collective, contribue à cette construction des identités personnelles et collectives.

Ainsi, la recherche de sens permet un approfondissement critique de ce que nous pensons, croyons et faisons.

Au départ de la parole et de l’expérience des femmes naît une action solidaire porteuse de sens dans la société d’aujourd’hui.


Sur le débat entre convictions

Pour nous, les droits humains ne se marchandent pas. C’est pourquoi Vie Féminine entend susciter et soutenir ce travail sur le sens et les convictions dans un esprit d’ouverture et en référence aux valeurs d’égalité, de justice, de solidarité, de liberté et de démocratie. Cette démarche vise à  :

  • Ouvrir des débats critiques sur les convictions qui nous inspirent, soutiennent et accompagnent nos paroles, nos actions, nos engagements
  • Rompre avec les préjugés, avec tout ce que la culture, la société, la religion imposent aux femmes
  • Développer la capacité de discussion et de confrontation entre nos différentes convictions, en vue d’exprimer et d’interpréter librement notre expérience de femme et d’agir ensemble.

Nous avons besoin de votre soutien