Carton rose
Une journée pour mettre le sexisme hors-jeu
Le 8 mars 2005, dans un bistrot de supporters de football situé à deux pas du stade Constant Vandenstock, Vie Féminine lançait sa campagne « Sexisme : résistons aux préjugés ! »
A travers cette campagne, nous voulions dénoncer les agressions et discriminations que les femmes subissent quotidiennement, mais aussi mettre en évidence les mécanismes par lesquels le sexisme s’insinue dans nos comportements ainsi que la nocivité de certaines paroles ou attitudes intériorisées dès le plus jeune âge.
Notre campagne entendait également rappeler que le sexisme, comme le racisme, est une discrimination que nous ne pouvons ni excuser, ni accepter.
Enfin, au-delà de la campagne, notre ambition était d’encourager les hommes et les femmes à modifier certains de leurs comportements pour plus d’égalité et de respect. Après une annnée de sensibilisation, de dénonciation et d’action, Vie Féminine vous convie, à l’occasion de le Journée internationale des femmes, le 11 mars 2006, à un moment fort avec Carton Rose, une journée pour mettre le sexisme hors-jeu.