Le grand débat des présidentEs* de parti - Inscriptions
* Enfin... presque, la majorité des partis étant encore dirigés par des hommes
Elections 2024 : Nos revendications
En vue des nombreux scrutins de 2024, Vie féminine, mouvement d’éducation permanente féministe, entend proposer un réel changement de société. Nous ne pouvons plus simplement espérer des aménagements à la marge, tout en maintenant en place des systèmes qui fabriquent, jour après jour, inégalités et violences. Les multiples crises – démocratique, socioéconomique, climatique - que nous traversons nous imposent de changer de logiciel pour qu’enfin, toutes les femmes, partout où elles se (…)
Féminismes et solidaritésDroits des femmesSociété du soin 8 mars Actions et mobilisations BruxellesLiègeNamurCentr’HainautBrabant wallonRégion picardeCharleroiLuxembourgHuy-Waremme
8 Mars 2024 en régions
En cette année 2024, le 8 mars prend une dimension particulière. Les multiples scrutins qui nous attendent – européen, fédéral et régional en juin et communal, provincial, en octobre – constituent des moments cruciaux pour les droits des femmes. Les coalitions qui se mettront en œuvre après les élections peuvent représenter des opportunités… comme des menaces !
Vie Féminine souhaite mettre en lumière pour ce 8 mars 2024 l’un des axes de son mémorandum : pour la construction d’une société (…)
Droits des femmes DroitsÉgalitéInstitutionsPolitique
Carte blanche : « La lutte pour l’égalité des genres, de chances et pour la diversité mérite un secrétariat d’État plein et entier »
Nous, associations féministes et de défense des droits des femmes, du nord comme du sud du pays, saluons la désignation rapide d’une nouvelle secrétaire d’État à l’égalité des genres, des chances et à la diversité, en la personne de Marie-Colline Leroy. Il y a une semaine, Sarah Schlitz démissionnait de ce poste, assumant les conséquences des erreurs commises par son cabinet et par elle-même. Or, à peine cette démission validée par le Premier ministre, certaines factions politiques y ont vu (…)
Violences faites aux femmes DroitsManifestationViolences conjugales
Lutte contre les violences faites aux femmes, c’est 365 jours par an !
Ce dimanche 26 novembre, Vie Féminine a pris part à la manifestation nationale contre les violences faites aux femmes. Ces manifestations sont de rares occasions de nous approprier l’espace public, afin de dénoncer toutes formes de violences à l’encontre des femmes tant dans les sphères domestiques que publiques. Pour rappel, 98% des femmes déclarent avoir déjà vécu une agression sexiste dans l’espace public.
Comme de nombreuses autres associations féministes, Vie Féminine s’inquiète (…)
Pour une politique de soutien à la reconstruction des victimes
"Où je me situe dans mon parcours de reconstruction ? Eh bien… j’ai toujours l’impression d’être en sang, d’attendre les secours et que finalement, il n’y a rien qui se passe et que, tout compte fait, je me sens comme si je devais limite m’excuser d’avoir vécu ce que j’ai vécu. Voilà … c’est un combat en permanence, en permanence, en permanence."
Comme l’exprime avec force ce témoignage qui ouvre notre étude « Réparer les violences conjugales. Au-delà de la justice, une responsabilité (…)
Droits des femmes 8 mars BruxellesLiègeNamurCentr’HainautBrabant wallonRégion picardeCharleroiLuxembourgHuy-Waremme
8 mars 2023
Crises sanitaire, socioéconomique, climatique, énergétique… : depuis trois ans, les femmes sont en première ligne des grands chocs qui ébranlent nos sociétés. Que vous soyez à Mons, à Namur, dans la région picarde, celle du Luxembourg, à Bruxelles, dans le Centr’Hainaut, à Charleroi, dans le Brabant Wallon, du côté de Liège, de Charleroi, de nombreux rendez-vous sont proposés, le 8 mars, et tout autour, pour faire entendre nos voix et nos revendications. Face aux crises, résistons ensemble, (…)