8 Mars 2024 en régions

Agenda

Féminismes et solidaritésDroits des femmesSociété du soin 8 mars Actions et mobilisations BruxellesLiègeNamurCentr’HainautBrabant wallonRégion picardeCharleroiLuxembourgHuy-Waremme


En cette année 2024, le 8 mars prend une dimension particulière. Les multiples scrutins qui nous attendent – européen, fédéral et régional en juin et communal, provincial, en octobre – constituent des moments cruciaux pour les droits des femmes. Les coalitions qui se mettront en œuvre après les élections peuvent représenter des opportunités… comme des menaces !


Vie Féminine souhaite mettre en lumière pour ce 8 mars 2024 l’un des axes de son mémorandum : pour la construction d’une société de soin partagé. Depuis plusieurs années, la grève féministe du 8 mars souligne à quel point le soin aux autres, mais aussi le soin à la société en général, repose principalement sur les épaules des femmes et plus encore des femmes précarisées, racisées, étrangères, sans-papiers, dans la sphère professionnelle ou privée, mais aussi dans l’ombre. Toujours à moindre coût, voire gratuitement. « Quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête », clament nos slogans en manifestation. La pandémie mondiale que nous avons traversée en a fait une démonstration éclatante. Car quand le monde s’est arrêté, les femmes, elles, ont continué. Au sortir de cette crise, nous avons retrouvé une société « d’avant » qui ne valorise toujours pas les métiers du soin, et continue de s’appuyer sur le travail gratuit des femmes, tout en les précarisant à grande échelle.Un travail de soin permanent qui représente une charge mentale énorme et qui, combiné aux nombreuses oppressions et violences qu’elles subissent, a un lourd impact sur leur santé psychique et physique.
Demain, inversons l’ordre des priorités !

CHARLEROI-THUIN

Charleroi-Thuin :
Le 4 mars, 9h30-12h30 : atelier slogans dans les locaux de VF Charleroi (rue de Montigny 46 à Charleroi) en vue de préparer la Grande Manif du 8 mars

PNG - 1.2 Mio

Le 6 mars, 14h-17h : « Passeuses de mémoire » // Atelier d’écriture (récolte de la parole des femmes d’ouvriers) sur base d’archives et d’histoires récoltées à Solre-sur-Sambre avec Milady Renoir. (Ancienne école des filles de Solre sur Sambre (rue de la Halle))

JPEG - 108.4 kio

Le 7 mars, 19h : Ciné-débat autour du film Barbie au Centre Culturel de Thuin

Le 8 mars, (avec le planning des Femmes de Mars) :

9h30-12h30 - atelier slogans au QG des Femmes de Mars (Rue de Marcinelle, 31 – 6000 Charleroi)
12h30-13h30 - auberge espagnole au QG des Femmes de Mars (venez avec quelques chose à partager pour le diner)
13h30-18h00 - village associatif féministe sur la Place de la Digue
17h30-18h - RDV place de la Digue pour écouter les Slammeuses de Vie Féminine qui lanceront la Grande Manif
18h - départ de la Grande Manif depuis la Place de la Digue

Le 8 mars, 19h : Ciné-débat autour du film Miss Revolution au Centre Culturel d’Anderlues

Les 8 et 9 mars : Bourse aux vêtements à Mont sur Marchienne (école des Gonceries)

Le 10 mars  :

  • Conservatorio Feminina, café cabaret sur les droits des femmes (La Posterie, Centre Culturel de Courcelles), 15h
  • Toute la journée : animation sur la cuisine « anti-gaspi » au marché éco-féministe de la Posterie (Centre Culturel de Courcelles)

Le 13 mars, 9h-16h : Dans le cadre des Femmes de Mars : Table de discussion coanimée par La Voix des Femmes ASBL et Vie Féminine // Droits des femmes et égalités femmes-hommes à la Maison de la Laïcité (Rue de France 31 à Charleroi)

• Le 14 mars, 14h-16h30 : Échanges autour l’entreprenariat féministe au Congo avec Nunu Salufa qui travaille sur le genre dans la région de Bukavu à l’Est du Congo Entraide et Fraternité à Vie Féminine Charleroi (rue de Montigny, 46)

Le 16 mars, 14h-18h : Dans le cadre des Femmes de Mars : Vide dressing par le gang des Dodues. Vente de vêtements à partir de de la taille 44 avec Soralia et le Ciep-MOC au Café-Restaurant Notre Maison (Boulevard Tirou, 169)

HUY-WAREMME

  • Le 08 mars : Ciné Pop Corn entre nanas – à partir de 17h
    Apéro – Atelier sur le droit à l’avortement et film sur la thématique.

GION LUXEMBOURG

PNG - 1.8 Mio

PNG - 2.7 Mio

JPEG - 2.2 Mio

Depuis 5 années, un collectif de femmes organise à Habay une journée de sensibilisation du grand public. Le féminisme et la lutte pour une société égalitaire touchent de nombreuses thématiques et des niveaux de militantisme variés.
Cette année, nous vous proposons une journée d’écriture et de réflexion autour des normes et des expressions de genre.
Zephyr et Vinz Zek animeront un atelier d’écriture de 14h à 18h. Cet atelier ouvert à tous.tes, propose de jouer avec les mots, les sonorités, le rythme. Écriture et oralité en douceur pour oublier nos freins, nos a priori par le jeu et la découverte, au travers de qui on est et de ce que l’on a avec nous ce jour-là.
Nous vous retrouvons à 20h pour une soirée spectacle poétique, il sera question d’identités de genre, de sexisme, de parentalités, d’intimité. Des moments forts et doux, de combats et de renforcements

GION DE NAMUR

Le 7 mars : ateliers créatifs de 10h à 12h30 : réalisation d’un mégaphone
Le 8 mars : village associatif sur la place d’Armes (rassemblement et prises de parole jusqu’à 15h30, puis marche) + fin d’après-midi : fête à « La Casserole »
Le 12 mars, de 10h à 14h : Festival des activités

PNG - 436.8 kio

Auvelais :
Le 6 mars : accrochage des réalisations du groupe « tricotons ensemble pour nous réchauffer »

Couvin :

Nismes :
Le mercredi 6 mars : action de sensibilisation dans l’espace public, rdv à 10h sur le pont de Nismes pour placer notre bâches « Violences conjugales, parlons-en »
De 10h30 à 12h : exposition des sacs à dos customisés

Le vendredi 8 mars :
Projection « Des vies suspendues », une vidéo réalisée par VF région de Namur / Centre culturel action Sud
De 13h30 à 16h : moment festif et convivial : « le droit de prendre du temps pour soi »

GION PICARDE

JPEG - 55.5 kio

Le 1" mars : Vie féminine antenne Mouscron sera présent au Centre Culturel de Mouscron dès 18h00 au sein d’atelier autour de la précarité des femmes. Créons ensemble une étoile de la précarité et unisson nos forces face à celle-ci.

PNG - 935.8 kio


Nous avons besoin de votre soutien