LA PLACE DES FEMMES DANS LES PROGRAMMES DES PARTIS

Analyse dans le cadre des élections 2024


Comment les programmes des principaux partis politiques se présentant aux élections 2024 du côté francophone intègrent-ils les enjeux liés aux droits des femmes et à la lutte pour l’égalité ?


PNG - 101.2 kio Avant de décrypter les mesures elles-mêmes que les partis défendent sur le fond, nous nous sommes attachées à observer de quelle façon ces programmes parlent des femmes, s’ils en parlent.
La brève analyse que nous proposons ici au sujet de la place des femmes dans les programmes des partis se structure autour de cinq questions.

  • Où et quand apparaissent les enjeux spécifiques auxquels font face les femmes dans les sommaires des programmes ?
  • Que dit l’environnement lexical des occurrences du mot « femme » de la vision qu’a chaque parti des enjeux prioritaires en la matière, c’est-à-dire quelles sont les thématiques les plus souvent associées aux « femmes » ?
  • De qui parle-t-on exactement lorsque l’on parle « des femmes » ? Parle-t- on d’un groupe social prétendument homogène ou précise-t-on aussi les spécificités que rencontrent des femmes à l’intersection d’autres systèmes de domination que le sexisme (ou patriarcat), comme le racisme et le capitalisme ?

Cette analyse est le fruit d’un travail collectif effectué lors d’une formation nationale* au sein de Vie Féminine et d’un approfondissement par le bureau d’étude et le pôle politique du mouvement.

PDF - 3 Mio


* Une formation nationale à Vie Féminine rassemble toutes les animatrices en éducation permanente du mouvement, ainsi que d’autres travailleuses de différentes fonctions. Lors de cette formation de février 2024, les participantes ont décrypté, en sous-groupes, les programmes de différents partis, notamment en se penchant sur la place qu’y occupent les enjeux autour des droits des femmes.


Nous avons besoin de votre soutien