Vie Féminine soutient la coalition NAPAR


En tant que mouvement féministe, nous sommes aux côtés de toutes les femmes. Notre féminisme veut et doit être solidaire ! Travailler ensemble à l’émancipation de toutes doit nous obliger à prendre en compte la diversité, non pas uniquement de nos histoires et de nos identités, mais également de nos privilèges et des discriminations de chacune.
C’est pourquoi Vie Féminine soutient la coalition NAPAR et demande aux autorités d’adopter un plan d’action interfédéral de lutte contre le racisme.


La coalition NAPAR est née d’un constat simple : la diversité des instances de gouvernances belges rendent la collaboration entre les organisations de la société civile de Belgique francophone et néerlandophone complexe. Il semble difficile d’encourager les représentants politiques à prendre leurs responsabilités en matière de lutte contre le racisme. C’est pourquoi la coalition propose des solutions durables émanant de la société civile. Grace à son travail de plaidoyer politique et à son mémorandum la coalition formule des recommandations, des pistes de réflexion et des champs d’action pour que les pouvoirs politiques s’en saisissent et rédigent un plan d’action interfédéral cohérent et concret.

Soutenir la coalition NAPAR est essentiel, encore plus dans le climat politique actuel. Un climat qui n’est pas propice aux solidarités, marqué par l’augmentation des propos et actes racistes, la montée des nationalismes, la libération de la parole raciste en Belgique comme dans le reste de l’Europe, mais également sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, le contexte de crise sanitaire et la situation économique alarmante se répercutent, sans surprise, sur les populations déjà les plus exposées aux systèmes de domination : personnes racisées, habitant.e-s des quartiers populaires, personnes sans-papier, femmes…

Les femmes racisées sont à l’intersection des discriminations : le racisme et le sexisme, bien souvent couplés avec le classisme. Une femme racisée peut en effet subir une discrimination raciale différente de celle d’un homme racisé issu de la même minorité ethnique. Les dominations ne s’ajoutent pas arithmétiquement, mais se combinent de manière différente selon la situation de chacun-e dans les 3 systèmes et selon un contexte historique. La coalition NAPAR est particulièrement attentive à l’enjeu de l’intersectionnalité et dès lors, à l’enjeu du genre et de l’identité de genre. Notamment au travers de son plaidoyer politique et de son mémorandum.

Plusieurs propositions du mémorandum prennent spécifiquement en compte cette question de l’intersectionalité. Les propositions reprises dans le mémorandum sont le fruit d’une année de travail en collaboration avec les organisations membres de la Coalition NAPAR, d’expert.e.s sur les différentes thématiques abordées ainsi qu’un appui juridique d’UNIA. Le mémorandum NAPAR tient notamment compte des différents niveaux de pouvoir qui co-existent en Belgique.

Les revendications clefs de la coalition NAPAR :

  • Veiller à l’implication systématique des act.eur.rice.s concerné.e.s
  • Tenir compte de l’intersectionnalité et des formes spécifiques de racisme
  • Assurer une application proactive de la loi, entre autres par le biais de testings réactifs et proactifs
  • Un meilleur cadre juridique pour lutter légalement contre la discrimination
  • Investir durablement dans les organisations antiracistes
  • Établir un meilleur état des lieux du racisme en Belgique, par le biais de la recherche et du monitoring.

Pour en savoir plus sur la dimension interculturelle du travail de Vie Féminine, consultez : les fabriques de solidarité en régions


Nous avons besoin de votre soutien