TTPMD, Qu’est-ce que c’est ?


Travailler à temps partiel veut généralement dire salaire partiel et droits partiels en sécurité sociale. Si je me retrouve au chômage, mes allocations seront calculées sur base de ce temps partiel. Et ce sera la même chose plus tard pour ma pension de retraite.

Mais si ce temps partiel a été imposé par mon employeur ou si c’est l’emploi que j’ai trouvé alors que je préférais un temps plein et que j’avais droit à des allocations chômage à temps plein, il existe une possibilité qui me permettra de conserver mes droits au chômage et à la pension de retraite sur la base d’un temps plein.

Cette possibilité : m’inscrire auprès de l’ONEm comme TTPMD, Travailleuse à Temps Partiel avec Maintien des Droits.

Avec cette démarche, si je tombe au chômage, mes allocations seront calculées sur base d’un temps plein. Et pour ma retraite, cette période comptera - tout ou en partie – comme du travail à temps plein.

De plus, elle souligne bien qu’en matière d’emploi, et notamment d’emploi à temps partiel, tout ne relève pas de mon libre choix !

Une démarche importante donc, valable même si je ne bénéficie pas d’un complément de chômage de type Allocation de Garantie de Revenus de l’ONEm.

La fiche explicative ci-dessous détaille la démarche à accomplir.
Mais le mieux est que je me renseigne, avec ma situation, auprès de mon syndicat ou de la CAPAC.

Vous trouverez ici des documents officiels de l’ONEm.

Portfolio


Nous avons besoin de votre soutien