Trois historiennes racontent le siècle de Vie Féminine

Un Podcast produit par axelle magazine


Cet épisode bonus de la série Passeuses est consacré à la parution d’un livre assez extraordinaire à la fin de l’année 2021  :Vie Féminine, 100 ans de mobilisation féminine.


Cent ans, c’est long, ou c’est court, dans l’histoire des femmes  ? À quoi ressemblent les archives du mouvement Vie Féminine  ? Quels ont été les moments forts du travail de fourmi réalisé dans le cadre de cet ouvrage  ? Et quelles étaient les relations des historiennes avec les femmes qui composent Vie Féminine aujourd’hui  ? Est-ce toujours facile de regarder son histoire dans les yeux  ?

Pour en parler, nous avons invité les trois historiennes du Carhop, le Centre d’Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire, qui ont mené les recherches et rédigé l’ouvrage  :

  • Marie-Thérèse Coenen. Elle a contribué à la première partie de l’ouvrage qui couvre la période 1891–1920.
  • Anne-Lise Delvaux. Elle a étudié la période de l’entre-deux-guerres (1929-1939) et a contribué à la recherche iconographique.
  • Amélie Roucloux. Elle a coordonné le projet de la publication, accompagné le comité d’accompagnement avec Vie Féminine et assuré le suivi des recherches iconographies. Elle a rédigé les troisième et quatrième parties de l’ouvrage, des années 1940 à 2001.

Si vous voulez en savoir plus sur le mouvement Vie Féminine de ces 20 dernières années, écoutez l’épisode bonus précédent  : Vie Féminine, la lame de fond permanente, où on retrouve les anciennes présidentes du mouvement  : elles racontent une période bouillonnante, porteuse de multiples transformations.

Propos recueillis par Sabine Panet, rédactrice en chef d’axelle magazine. Prise de son, montage et mixage  : Laurence Wurtz, chargée de communication à Vie Féminine. Merci au Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles où l’enregistrement a eu lieu le 2 décembre 2021.

Un podcast produit par axelle magazine. Merci aux Passeuses de cet épisode et en particulier Vanessa D’Hooghe, chargée d’études au sein de Vie Féminine  ; merci à Juliette Bossé du groupe Rive pour la musique du générique. L’illustration est signée Julie Joseph. La série Passeuses a été initialement réalisée avec le soutien de la Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale.

Écoutez cet épisode de Passeuses surDeezer, Ausha, Spotify, Soundcloud, Podcastaddict, Tune In, Apple podcasts


Nous avons besoin de votre soutien