Ryoji Iwata - Unsplash

Sur le chemin des apprentissages : des surprises et des papillons

Un outil d’animation pour analyser l’aventure individuelle et du groupe

Féminismes et solidarités Alphabétisation


Ces dernières années, Vie Féminine s’est emparée de la méthodologie de la systématisation d’expériences pour explorer, avec les participantes à ses activités d’éducation permanente, ce qui permettait le renforcement personnel (ce qui m’a fait me sentir plus forte, ce qui m’a aidée à m’affirmer dans ce projet et plus largement dans la vie) ainsi que le pouvoir d’agir des groupes. Un des ingrédients qui en est fortement ressorti a été la dimension de « faire groupe ».


Nous le savons, participer à un groupe (qu’il s’agisse d’un atelier d’alphabétisation, de français langue étrangère ou autre) ne va déjà pas de soi. Les participantes à nos activités nous le disent : il faut oser pousser des portes inconnues et se retrouver dans un groupe qu’on ne connaît pas.

Mais « faire groupe », c’est bien plus que se rassembler pour une activité, bien plus que « simplement » être en groupe.

JPEG - 5.4 kio

Quels sont les éléments qui nous font sentir avoir une place, sa place, et qui vont nous donner envie de revenir, et de continuer malgré les difficultés ? Quels éléments nous amènent à oser prendre la parole, à oser dire et oser faire, à nous sentir en confiance, soutenues par une énergie porteuse nous aidant à nous dépasser nous-mêmes ?
Certes, les progrès personnels réalisés dans l’apprentissage du français y contribuent, mais nous gageons que, comme dans nos autres activités, des éléments relevant du « faire groupe » y participent aussi grandement.

Le but de cet outil d’animation est de permettre au groupe lui-même d’identifier de tels éléments, des éléments qui passent souvent sous silence alors qu’ils sont essentiels tant dans un processus d’apprentissage du français au sein d’un collectif que, plus largement, dans une démarche d’émancipation individuelle et collective. En revenant sur son histoire, le groupe va pouvoir identifier les moments forts qui lui ont permis de se renforcer en tant que groupe.
Au-delà des purs apprentissages linguistiques, il s’agit d’un autre type d’apprentissage qui viendra aussi alimenter la pratique de la personne qui anime ces ateliers.

Objectifs généraux
- Retracer et visibiliser l’histoire du groupe avec ses moments forts, définis comme tels par les participantes mêmes ;
- Mettre en lien les trajectoires individuelles des participantes avec les dynamiques de groupe ;
- Valoriser le processus collectif et le « faire groupe » comme élément porteur et renforçant pour les participantes.

Objectifs pédagogiques
- Développer son expression orale en articulant son vécu personnel au vécu collectif (je/nous) ;
- Se situer dans le temps (passé/présent) ;
- Travailler à la structuration d’un exposé narratif ;
- S’exercer à l’abstraction et à la conceptualisation (partager une expression personnelle à partir de symboles).

Objectifs d’Éducation Permanente Féministe
- Faire ressortir les éléments renforçants et émancipateurs ;
- Favoriser l’expression de toutes pour construire un savoir collectif critique sur base d’une expérience partagée ;
- Rendre visible le processus d’éducation permanente féministe à l’œuvre derrière l’apprentissage du français et identifier ensemble les éléments renforçants et émancipateurs.

Cet outil a été pensé pour un public de niveau « alpha avancé » ou « Français Langue Étrangère intermédiaire ou avancé ».
Cet outil a également été pensé pour pouvoir être utilisé en dehors d’ateliers d’apprentissage du français, dans des activités d’éducation permanente basées sur une dynamique positive de groupe.

Prix de l’outil : 35 euros (9 euros pour les membres) + frais d’envoi.

Pour commander cet outil, contactez le secrétariat national de Vie Féminine :
111, rue de la Poste à 1030 Bruxelles
02/227.13.00
secretariat-national@viefeminine.be


Nous avons besoin de votre soutien