S’engager, ça change la vie !

axelle, n° Hors Série, juillet-août 2006


Edito

Parce que nous sommes des jeunes filles ou des femmes, nous devons affronter une pression qui prend de multiples formes. Violence symbolique des normes auxquelles nos corps sont censés se conformer, intimidations visant à restreindre notre liberté de circuler où bon nous semble et de nous vêtir comme il nous plaît.

Chez nous comme ailleurs, pendant que certains s’enrichissent, d’autres, de plus en plus nombreux, vivent la précarité ou la pauvreté. Dans la même logique, nos sociétés condamnent des femmes, des hommes et des enfants à la clandestinité ou à l’expulsion parce qu’ils n’ont pas de papiers.

Dans beaucoup de pays, les femmes se voient infliger de terribles mutilations ou sont contraintes de se tourner vers la prostitution pour trouver un revenu décent. Un peu partout, les intégrismes religieux imposent, souvent avec brutalité, leur conception de « la » femme et de sa place. Quant à l’idéologie d’extrême droite, elle nous dresse les uns contre les autres et veut nous faire vivre dans la peur.

Dans une époque marquée par de telles violences surgit la question de l’engagement. Comment faire face à pareille injustices ? Comment résister ? Comment créer, là où nous vivons, une société égalitaire, solidaire et respectueuse ? Peut-on changer le monde ou, plus modestement, changer la vie au quotidien ?

Il n’y a évidemment pas de réponse unique à ces questions... et c’est tant mieux. Car, au-delà de l’affrontement et de la lutte, il nous reste à construire des liens et à inventer de nouvelles manières de vivre ensemble. Sans certitude, cet engagement patient et obstiné participe à la construction d’un autre monde, ici et maintenant.

Au fil des pages de ce numéro, nous avons voulu donner la parole à des femmes et des hommes qui s’engagent au coeur de leur quotidien. Et c’est de manière originale et convaincue que ces résistantes et résistants d’aujourd’hui assument pleinement leur humanité.

Isabelle Desobry


Pour commander ce numéro du magazine axelle, contactez la rédaction :

axelle magazine
111, rue de la Poste - 1030 Bruxelles
Tel : 00 32 2 227 13 19
axellemag@viefeminine.be


Nous avons besoin de votre soutien