Mosaïque des Saveurs

Féminismes et solidarités Interculturalité Activités de loisirs et de bien-être Bruxelles


En partenariat avec le réseau des cuisines de quartiers. C’est un groupe de partage d’échanges de recettes de mutualisation de compétences autour de l’alimentation.

  • Notre groupe s’appelle « Les Mosaïques de Saveurs ». Nous sommes entre huit et dix femmes et formons un groupe vraiment mosaïque (Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Espagne, Maroc, Portugal et Tunisie).
    Notre première rencontre a eu lieu en octobre 2018. Depuis, nous nous retrouvons deux fois par mois à l’EFJ (Espace Femmes de Jette), mais nous sommes plusieurs à venir aussi de la Maison mosaïque de Laeken, pour réfléchir ensemble à notre projet cuisine.
    Nous essayons de construire toutes ensemble ce projet. Nous avons beaucoup d’idées, beaucoup d’envies, nous sommes heureuses de vivre cette aventure.
  • Au début, l’idée était de cuisiner ensemble pour gagner du temps, de l’argent, discuter de nourriture saine et ramener des plats à congeler chez soi. Mais depuis, notre projet a vite évolué !
    Le groupe a envie de faire pleins de choses ! Cuisiner ensemble, bien sûr, pour les autres et pour nous, proposer des ateliers de cuisine, organiser une table d’hôtes au moins une fois par trimestre, etc.
    Tout le monde a rapidement réalisé qu’il fallait réussir à s’autofinancer pour agrandir le groupe, s’acheter du matériel, mais aussi pour pouvoir développer des projets solidaires à l’extérieur.
    Emma, par exemple, souhaite qu’on fasse à manger pour les sans-abris- et aussi pour celles du groupe, pour qu’il n’y ait pas d’histoires d’argent entre nous.
  • Les Mosaïques de saveurs ont participé à l’inauguration du quartier Tivoli, nos soupes sont parties tellement vite qu’il n’y avait plus rien au bout de deux heures ! Le groupe était également présent au festival Recipro’city. Les gens ont adorés les m’semen de Zineb et Nadia, les rosquillas d’Emma et la tarte sucrée aux haricots blancs de Maria ! Nous avons même fait un quiz sur les légumineuses qui a plu aux enfants et aux plus grands.

Parmi les projets, le groupe envisage de travailler sur un calendrier des légumes de saison avec nos recettes.

  • Ce qui nous plait le plus dans ce projet c’est, effectivement l’idée de partager, mais aussi le fait de faire ensemble et d’apprendre pleins de choses ! Par exemple que le gâteau chocolat betterave peut être très bon et qu’il y a tout de même des légumes qui poussent en hiver en Belgique !
  • Pour rédiger cet article, Lydie a parlé de prise d’autonomie en tant que groupe, mais aussi en tant que femme. Ce projet est l’occasion pour nous toutes d’apprendre à travailler ensemble.
  • Nos réunions sont toujours riches, il faut préparer les événements à venir, tenir les comptes, choisir les recettes et les quantités, s’organiser pour faire les courses, discuter de la communication à l’extérieur, et tout ça ensemble ! Chez les Mosaïques de saveurs, il n’y a pas de patronne. Tout le monde met la main à la pâte, et jusque-là, nous sommes contentes du résultat !
  • Notre groupe est ouvert à toutes les femmes. Si vous voulez nous aider, nous sommes encore à la recherche d’une cuisine suffisamment grande. Nous avons également besoin de matériel de cuisine. Veuillez nous contacter ici : Siège administratif.
  • Et pour finir et vous donner envie, voici une vidéo sur notre voyage à Montréal en novembre 2018 avec les autres acteurs bruxellois pour s’inspirer de leur incroyable réseau de cuisines collectives : vidéo
Merci !

Les Mosaïques de Saveurs (Aurore, Donia, Emma, Fanny, Henriette, Houria, Lydie, Maria, Nadia, Saïda et Zineb).

Les Mosaïques de Saveurs sont toujours là, même en plein confinement !


Nous avons besoin de votre soutien