« Je me suis déjà fait insulter de nombreuses fois en rue (pute, connasse, salope,...), j’ai reçu de nombreuses remarques (t’es bonne, t’as un bon cul,...), je me suis fait toucher dans les transports en commun (caresse sur la jambe,...), je me suis fait suivre plusieurs fois, klaxonner plusieurs fois, j’ai dû faire face à des gestes obscènes ou déplacés,... et ce dans la rue, dans les transports, à l’université, dans un festival, dans un bar, en boîte de nuit... » Samia, 19 ans

« Parfois je suis touchée au cœur, j’ai peur, je tremble, je me sens seule, je perds confiance en moi, je me dis que c’est moi le problème. Je remets en question mes gestes, mon attitude, ma façon de m’habiller, de me déplacer. » Aline, 28 ans

PNG - 98.5 kioLes réponses obtenues ont fait l’objet d’un travail d’analyse et d’un rapport alimenté de nombreux extraits de témoignages.

Cette étude permet d’une part, de mieux cerner ce que vivent aujourd’hui les jeunes femmes en matière de sexisme dans l’espace public et la manière dont elles en parlent ; et d’autre part, de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre afin de lutter contre ce système de domination.

D’autres question sont également abordées : rôle de l’entourage, dépôt de plainte, réaction des agents de première ligne (Police), loi de 2014 contre le sexisme dans l’espace public, etc.

L’étude :

Personne de contact :
Laetitia Genin – coordinatrice nationale
coordinatrice-nationale-lg@viefeminine.be
02/227 13 06