Le 8 Mars 2022
Le mardi 8 mars 2022, nous vous avons invitées à vous arrêter avec nous, et nous avons partagé ces moments ensemble. Comme chaque année, lors de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous avons proposé des activités dans nos Maisons et Espaces pour échanger nos idées autour de divers ateliers et animations et sensibiliser notre public féminin.
Dès l’accueil thé / café, à travers de ces ateliers activités, nous avons rencontré des femmes d’autres ateliers de Vie Féminine ainsi que de nouvelles participantes venues de toutes parts. Tout au long de la journée, les ateliers proposés étaient les suivants :
Broderie Féministe - Animations Féministe sur l’Histoire des Femmes - Atelier « Chantons nos droits » - Atelier « Création d’histoires » - Atelier Estime de Soi - Fresque Murale - Playlist Jukebox - Petit buffet - Ouverture du grenier - Atelier de décoration créative et féministe - CinéMeuf


« Broderie Féministe » était une activité captivante car à travers des photos et de la couture, nous avons pu montrer aux participantes, l’histoire de ces femmes qui ont été importantes pour notre émancipation. Pendant cet atelier, nous avons brodé des portraits de femmes révolutionnaires de part le monde, comme Hellen Keller et Angela Davis. Ainsi, nous avons appris une nouvelle technique créative en découvrant des femmes qui ont contribué à faire changer la société, dans différentes parties du monde et à différentes époques.


« Chantons nos droits », était un atelier par lequel, nous avons aidé les femmes à comprendre correctement leurs droits en tant que femmes, avec nos instruments de musique. Tout, ceci avec l’objectif de devenir autonome et indépendante face à un problème, et se défendre dans une situation imprévu si nécessaire. Cela a été fait à travers de la mélodie et les paroles afin de le rendre facile et attrayant pour toutes les participantes. Témoignage d’une animatrice : « Les femmes ont été très participatives et se sont senties libres et enthousiastes pour s’exprimer dans cette activité. Elles ont souhaités découvrir la dynamique de la Maison Mosaïques de Laeken ».
« La Fresque Murale » a ouvert la possibilité aux femmes participantes de s’exprimer dans un espace sécurisé pour elles, avec d’autres femmes qui se trouvent dans des conditions similaires ou différentes. C’était un espace d’expression créé par et pour les femmes, où chacune a pu écrire et dessiner la raison pour laquelle elles faisaient la grève le 8 mars avec Vie Féminine, et ce pour quoi elles se battent au quotidien. Témoignage d’une animatrice : « Grâce à cette fresque, les femmes ont pû écrire ce qu’elles souhaitaient mettre en place pour faire grève ainsi que leurs souhaits dans la vie quotidienne ».


« Estime de soi », était un atelier dans lequel les femmes ont pris conscience de leurs capacités et ont repris du pouvoir sur leur vie. Témoignage d’une animatrice : « Trés chouette moment passé avec groupe de femmes très différentes les unes des autres. Mon but était d’apporter en cette période néfaste, un peu de positivité et d’amour. Les femmes étaient participatives et réactives dans les différents échanges. Elles ont pû parler de leur ressentis et tous ça dans une ambiance festive ».
« Création d’histoires » était un atelier, par lequel, à l’aide de photos-langage, les femmes ont racontés 1 histoire à partir des images".
Toute cette bonne dynamique a permis de créer une identité de la Maison et des solidarités nouvelles entre les femmes des différents groupes d’activités.
Dans le cadre de cette activité, nous avons mené des entrevues avec certaines femmes afin qu’elles puissent partager leurs réflexions sur divers sujets ou simplement discuter de ce qui les intéressait devant une caméra. De manière semi-professionnelle, nous avons utilisé des microphones, du maquillage, une caméra et d’autres outils pour obtenir un bon résultat avec nos films courts.

