La créativité féministe

Un outil de résistance et d’émancipation individuelle et collective

Créativité


Depuis 2009, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB), Vie Féminine organise une série d’ateliers originaux en milieux populaires autour du concept de « créativité féministe ».


JPEG - 3.9 MoÉtroitement liée à l’Éducation Permanente Féministe, la créativité féministe est un outil de résistance et d’émancipation individuelle et collective par et pour les femmes.
Dans cette démarche, le processus de création part des vécus, des expériences et des aspirations des femmes pour révéler de l’émotion et libérer la parole autrement qu’à travers des mots.
La dynamique collective permet également de dénoncer les inégalités vécues par les femmes et d’oser la subversion par rapport aux modèles dominants pour imaginer d’autres possibles.
La collaboration avec des artistes donne une dimension particulière à ce travail en permettant de construire ensemble une démarche artistique, depuis la conception de l’atelier jusqu’à la présentation publique des résultats.
À travers des créations, les luttes féministes se matérialisent autrement en s’appuyant davantage sur le symbolique, l’implicite. Le public extérieur les redécouvre ainsi par le biais de l’émotion et la sensibilisation se renouvelle.
Envie de participer à nos stages créatifs ?
Contactez-nous !
Infos : Céline Caudron, 02/227.13.06 ; coordinatrice-nationale-cc@viefeminine.be


Nous avons besoin de votre soutien