Juillet\ Août 2021

Féminismes et solidarités Activités thématiques Bruxelles


Cet été, nous n’avons pas chômé dans nos maisons !!!

Nos diverses activités lors de nos promenades, sorties culturelles et balades à vélo, nous on été très enrichissantes et favorables quant au bien-être de notre corps et de notre esprit.

Sorties culturelles :
Nous nous sommes rendues à l’exposition « HYPERREALISM SCULPTURE » à tour et taxis qui questionne notre rapport au corps. Il y avait quarante sculptures réalisées par des artistes internationaux reconnus tel que : GEORGE SEGAL, RON MUECK, MAURIZIO CATTELAN, JOHN DE ANDREA, DUANE HANSON, BERLINDE DE BRUYCKERE, CAROLE A. FEUERMAN et beaucoup d’autres...
L’hyperréalisme est un courant artistique apparu aux Etats-Unis dans les années 1960. Le but étant de créer des sculptures très proche de la réalité au point de se demander si elles sont vivantes ou non.

Nous avons aussi profité de cette sortie culturelle pour visiter l’ancienne gare maritime, construite en 1907, et qui a été restaurée en 2017.

Nous nous sommes également rendues à l’exposition « Fake or Real »à la Maison de l’histoire européenne. C’est un voyage qui interroge sur l’histoire en partant du faux et en allant vers le vrai. Une expo qui a soulevée beaucoup de débats entres les participantes tout en restant dans la bienveillance.

Cinéma monotype :
Le monotype est un procédé d’impression sans gravure qui produit un tirage unique. Il consiste à peindre à l’encre typographique, à la peinture à l’huile, ou à la gouache, sur un support non poreux comme du verre, du métal ou du plexiglas. La difficulté est de gérer la quantité d’encre, de travailler assez vite pour qu’elle ne sèche pas. Nous avons expérimenté cette technique à partir d’affiches de cinéma.

Cinéma cyanotype :
Cette technique découverte en 1842 par Sir John Frederick William Herschel reste actuellement peu utilisée dans l’univers de la photo. Grâce à cette technique on obtient des photos monochrome. Chaque participante a pu essayer cette technique en posant un produit photosensible sur un support. Ensuite, elles réalisaient une œuvre en mettant des fleurs sur ce support, qui était placé sous le soleil. Après un nettoyage de la plaque, on pouvait apercevoir toutes les empruntes des fleurs.

Broderie féministe :
La broderie est un art ancestral qui demande précision et patience. Broder consiste à tirer une aiguille et un fil en comptant les trous du canevas. Ainsi, à l’aide de différentes techniques de points de broderie, on réalise peu à peu un dessin, un mot ou encore un motif. La broderie transforme donc un simple morceau de tissu en une œuvre d’art. Les participantes ont pu essayer de broder des prénoms de femmes victimes de féminicide pour un projet futur. Cette activité a permise aux différentes femmes d’échanger des points de vue et en même temps de prendre conscience que cela concerne tous les âges et toutes les nationalités et toutes les classes sociales.

Atelier de relaxation
Un moment de détente entre femmes, pour prendre pleinement conscience de son corps ce qui appelle à la détente dans une société remplie de stress.

Atelier de danse libre
Un moment de libre expression du corps dans la bonne humeur et la convivialité sur un rythme enflammé.
Bouger, libérer des tensions, se connecter à son corps, danser librement, sans être experte, sans but esthétique ou chorégraphique, danser pour le plaisir, pour la sensation de se sentir vivre et désinhibé.

Atelier gymnastique
Nous avons fait du sport en plein air dans un magnifique cadre qui est le parc Roi Baudouin.

Balade
Nous avons fait une balade de cet été à Anderlecht, au Vogelzang (chant d’oiseau). Un parcours entre étangs, bocages et champs, à la découverte de la réserve naturelle et des cultures maraîchères. De magnifiques endroits méconnus, qu’on n’ose pas toujours explorer seule. Cerise sur le gâteau, l’histoire du lieu nous a été contée par une de nos marcheuses !

Nous étions un petit groupe à marcher ensemble à la découverte d’une partie de la Forêt de Soignes, un moment de rencontre et de ressourcement en pleine nature. L’occasion aussi pour certaines de s’aventurer dans un endroit où on n’osait pas aller seule. C’est aussi cela, la force du groupe !

Le kiosque à graines
Une activité en famille pour apprendre à reconnaître les graines et les plantes, et ensuite savoir comment les cultiver.
On a eu la chance de pouvoir repartir avec des pousses, et de commencer un petit potager collectif à l’Espace Femmes de Jette !
Re-cerise sur le gâteau, on a aussi fait des « bombes à graines », pour faire exploser des fleurs partout dans l’espace public !

Vélo

Lors de l’une de nos balades, nous avons appris et/ou réappris à rouler à vélo dans Bruxelles. Pour se faire, une petite formation à la compréhension d’une carte cycliste, nous a été proposée par l’animatrice accompagnante. Tout en musclant notre corps, nous sommes allées à la découverte de lieux, parcs et zones vertes diverses.

Venez découvrir notre page facebookavec toutes les informations sur les activités.


Nous avons besoin de votre soutien