Que faire, que dire, comment réagir quand on a le sentiment qu’une proche est victime de violences
conjugales ou quand on est témoin direct de violences conjugales ?
Cette question, de nombreuses femmes nous la posent dans notre mouvement. Nous rencontrons quotidiennement des femmes victimes et des femmes témoins, c’est pourquoi nous avons décidé d’éditer cette brochure.
Même s’il n’existe pas de recette toute faite, nous souhaitons de par cette brochure aider les proches de victimes à trouver des moyens d’actions qui leur conviennent, et à travers eux, aider les victimes à mobiliser les ressources et stratégies nécessaires pour s’en sortir.
Nous voulons aussi insister sur la complexité du phénomène des violences conjugales, l’emprise qui enferme les victimes, le système de domination patriarcale dans lequel elles sont engluées et qui explique que les violences conjugales sont majoritairement le fait d’une domination de l’homme sur la femme.
Le contenu de ce guide s’inscrit dans une démarche d’éducation permanente. En effet, il a été construit au départ des femmes et avec des femmes de Vie féminine (région Centr’Hainaut).
Il se veut d’abord concret et utile. C’est pourquoi, après quelques explications théoriques qui balisent le phénomène des violences conjugales pour bien le comprendre, des pistes d’attitudes, d’actions et de relais sont approfondies pour outiller les proches et témoins qui se sentent souvent fort démunis.