« Femmes et institutions : jouons la collaboration » : pourquoi cette campagne ?

Droits des femmes CampagneInstitutions Actions et mobilisations


Depuis plusieurs mois Vie Féminine s’intéresse particulièrement aux relations que les femmes entretiennent avec les institutions, celles-ci questionnées sous l’angle de l’accessibilité réelle. Cette question nous apparait essentielle, non seulement parce qu’elle concerne toutes les femmes, et particulièrement les femmes les plus vulnérables, mais aussi parce qu’elle traite d’un enjeu essentiel : la prise en compte des vécus et besoins spécifiques de chacune dans une société égalitaire, solidaire et juste.


Nous savons que les inégalités et les discriminations vécues par les femmes sont engendrées par trois systèmes de domination : le patriarcat, le racisme et le capitalisme. Ces systèmes se conjuguent et se renforcent mutuellement, avec des conséquences néfastes pour les femmes. Consciemment ou pas, nous participons tou-te-s à l’organisation de notre société, et à la reproduction des inégalités.

Les institutions ainsi que les comportements individuels et collectifs reproduisent et légitiment les inégalités entre hommes et femmes, entre riches et pauvres ou basées sur une origine ou une appartenance culturelle (réelle ou supposée).

JPEG - 1.6 MioNos institutions de proximité, essentielles dans nos vies quotidiennes, ne sont malheureusement pas imperméables aux conséquences néfastes de ces systèmes de domination pour les femmes. Par ailleurs, les crises sanitaires, économiques et climatiques que nous traversons cristallisent ces problèmes et portent significativement atteintes aux Droits des femmes. Il nous semble aujourd’hui essentiel de :

  • Prendre le temps de mieux identifier et comprendre les enjeux liés aux relations que les femmes entretiennent avec les institutions et plus particulièrement sous l’angle de l’accessibilité.
  • Encourager et/ou impulser la mise en place de pratiques répondant véritablement aux besoins des femmes.

C’est pourquoi nous nous engageons dans une campagne consacrée aux relations que les femmes entretiennent avec les institutions afin de contribuer à la construction d’un changement de paradigme et d’une amélioration des pratiques.

Le point fort et innovant de ce projet consiste en la création, l’alimentation et le renforcement du dialogue entre les femmes issues des milieux populaires (femmes précaires, vulnérables, isolées, etc.) et les institutions. Il s’agit de contribuer à l’émergence d’une lecture critique collective, par les femmes/pour les femmes, au bénéfice de l’action de transformation.


Nous avons besoin de votre soutien