Femmes et institutions : changeons les règles du jeu !

Etude


Cette étude s’inscrit dans le cadre de notre campagne « Femmes et institutions : jouons la collaboration ! » Une campagne de terrain menée pendant 2 ans, en 2022 et 2023, avec les femmes, partout en Fédération Wallonie-Bruxelles.


PNG - 152.7 kioCette campagne, déclinée au travers d’animations, d’actions publiques et d’outils de communication a poursuivi l’objectif de sensibiliser largement sur les rapports que les femmes entretiennent avec les institutions et sur la nécessité de bénéficier d’institutions répondant favorablement aux besoins des femmes. Citons par exemple l’action « Lettres aux communes » réalisée il y a quelques mois dans la Province du Luxembourg. Une action qui a permis d’ouvrir le dialogue avec les Communes et de leur rappeler l’importance du déploiement de moyens concrets pour lutter efficacement contre les violences faites aux femmes et soutenir activement les victimes.

Notre étude se présente comme un outil de réflexion et une invitation à l’action. Elle se décline en deux principaux volets. Le premier intitulé « Quand les femmes parlent : constats » traite d’un sujet encore relativement méconnu ou incompris : les violences institutionnelles vécues par les femmes les plus vulnérables. Il y est question de stigmatisation, de procédures inadaptées et excluantes, de droits entravés, etc. Les nombreux témoignages de femmes jalonnant cette partie confèrent un ancrage et une consistance incarnée particulièrement précieuse pour appréhender le plus fidèlement possible les expériences des femmes. Le second volet intitulé « Recommandations » se présente comme une réponse aux constats évoqués par les femmes, chaque difficulté vécue rencontrant ici une piste de solution. La lutte contre les stéréotypes, l’accessibilité de l’information, le travail social de proximité, etc. sont autant de leviers de changement à instaurer et renforcer.

Le point fort et innovant de ce projet consiste en la création, l’alimentation et le renforcement du dialogue entre les femmes et les institutions. Il s’agit de contribuer à l’émergence d’une lecture critique collective, par les femmes et pour les femmes, au bénéfice de l’action de transformation.

Personnes de contact :

Coordinatrice de la campagne : Laetitia Genin coordinatrice-nationale-lg@viefeminine.be

Chargée de communication : Laurence Wurtz communication@viefeminine.be

L’ÉTUDE :
PDF - 3.2 Mio


Nous avons besoin de votre soutien