Ketut Subiyanto

Etre mère durant une pandémie. La maternité à l’épreuve du Covid-19

Corps et sexualités MaternitéSantéSociété du soin


En 2020 et 2021, Vie Féminine publiait les résultats d’une recherche-action sur les sens et les impacts de la maternité sur les femmes au 21e siècle. Alors que nous couchions les paroles des femmes sur le papier, nous entrions dans une pandémie mondiale. Le virus du Covid-19 mettait le monde entier à l’arrêt, confinant mères et enfants à la maison.
(Etude 2021)


Cette crise sanitaire donnait un écho tout particulier aux constats de ces deux précédentes recherches alors en cours de rédaction.
C’est pourquoi il nous a paru indispensable de donner la parole aux mères sur cette période particulière, dont nous ne sommes pas encore sorties.

Cette étude donne la parole à 12 mères, certaines en couples, d’autres monoparentales et certaines ayant accouché durant la crise sanitaire. Elle les interroge sur leur expérience de la crise du Covid-19 depuis leur rôle de mères, entre mars 2020 et juillet 2021.
Tous les ingrédients des vécus maternels s’y retrouvent exacerbés : l’accès difficile aux soins lorsqu’on accouche en pleine pandémie ; la difficulté de conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle, a fortiori lorsque les mères ont été amenées à télétravailler avec leur enfant à la maison ; la solitude et l’épuisement accentués des mères monoparentales en confinement ; la charge du soin des enfants et de la maison inégalitairement répartie dans le couple  ; la pression à être une bonne mère quand le monde autour vacille et la culpabilité qui en découle…

Cette étude met en lumière l’expérience et le rôle des mères durant cette crise sanitaire et le regard critique que ces femmes posent sur les mesures de gestion de crise prises par les pouvoirs publics, depuis leur position dans la famille et la société.

L’étude « Etre mère durant une pandémie. La maternité à l’épreuve du Covid-19 » est téléchargeable :
Etre mère durant une pandémie. La maternité à l'épreuve du Covid-19


Nous avons besoin de votre soutien