Echos de la Région Picarde
Congrès 2010
Ce 29 mai 2010 était ma première expérience de participation à la phase « finale » d’un Congrès à Vie Féminine. Ce fut vraiment pour moi un temps fort, une façon de ressentir concrètement le dynamisme du Mouvement et son fonctionnement démocratique.
En termes de participation, de prises de paroles libres des régions, ce fut, me semble-t-il, un succès. J’ai apprécié et pu mesurer la mobilisation et l’investissement qu’il a fallu pour en arriver là , étant moi-même impliquée dans ce travail au niveau de ma région. Il est important que les mandataires qui ont voté au Congrès représentent vraiment l’ensemble des femmes du Mouvement, dans sa diversité !
Et ce fut chaud ce jour-là à l’IHECS, au sens propre (vu le beau temps du matin) comme lors de certaines interventions et réactions dans la salle... C’est, je pense, une preuve de maturité, que de pouvoir exprimer les divergences, les désaccords sur certains points. C’est une richesse !
L’important, c’est de continuer le dialogue, d’affiner nos analyses, pour avancer ensemble.
Je me réjouis de voir que les 12 conditions soumises au vote ont toutes été approuvées avec une large majorité, la preuve de la cohérence de tout le travail de préparation mené depuis 2009. Ce Congrès, loin d’être un aboutissement, nous invite plutôt à poursuivre le chemin vers une société égalitaire, solidaire et juste... Car nous avons bien compris que la route serait encore longue ! Mais il m’a semblé que l’enthousiasme, la motivation et l’énergie des femmes étaient bien là , et c’est bien d’avoir pu le manifester ensemble et publiquement ce jour-là .
A l’issue de cette journée, je me suis sentie remotivée et encouragée à poursuivre l’action, forte des objectifs et engagements que nous avions pris ensemble ! Une chouette journée donc.
Liliane Denayer – Région Picarde
Autres échos :
"Quand les femmes votent c’est du long mais c’est du bon"
"à‡a discute sec mais sans violence"
"Vie Féminine est très démocratique, très à l’écoute des suggestions et des interventions,... Vie Féminine est à l’écoute des FEMMES"
"Nous sommes un mouvement de femmes. Pas un mouvement de l’être humain. Notre cause c’est la femme. Il ne faut donc pas avoir peur de nos revendications pour les femmes"