Sigmund - Unsplash

« Chômeuses = profiteuses ! » Vraiment ?

Un document pour mieux s’outiller face au discours du « chômeur profiteur »

Autonomie économique Travail & emploi


Pistes et réflexions pour déconstruire le discours « Chômeuses = profiteuses »


A l’heure de l’État Social Actif, et dans un contexte de crise économique, il n’est pas rare d’entendre des propos négatifs sur les chômeuses et chômeurs. Ces propos mettent souvent en avant une figure stéréotypée, celle du « chômeur-profiteur » et de la « chômeuse-profiteuse ». Cette figure se retrouve derrière certaines politiques, des discours économiques mais aussi chez Madame et Monsieur Tout-le-monde.

Des idées toutes faites peuvent ainsi être assenées comme des vérités, surgir dans un groupe en animation, au cours d’une discussion...On peut sur le coup être déstabilisé-e par de tels propos, ne pas savoir comment répondre ou quelles clefs apporter pour les dépasser, les creuser et les questionner ensemble.
C’est pourquoi Vie Féminine s’est arrêtée sur ce discours du « chômeur profiteur », comportant des déclinaisons plus propres à la « chômeuse profiteuse ».
Son but était de réfléchir à comment mieux s’outiller face à ce discours pour ne pas être autant déstabilisé-e et pouvoir rebondir ; ainsi qu’à comment ouvrir, ensemble, des perspectives permettant d’en sortir (en évitant, par exemple, la culpabilité individuelle) et de le déconstruire.

PDF - 159 ko

Si vous désirez en obtenir une version papier, vous pouvez contacter le secrétariat national de Vie Féminine :
111, rue de la Poste à 1030 Bruxelles
Tel : 02/227 13 00
Courriel : secretariat-national@viefeminine.be

Prix : 2,00 € membre de Vie Féminine / 2,50 € non-membre + frais d’envoi.


Nous avons besoin de votre soutien