« 100 km pour 100 ans » : défi relevé haut la main !

Des marches revendicatives et festives

100 km100 ans


Le 1er juin 2021, dans le cadre de ses 100 ans, Vie Féminine lançait, avec les femmes de son réseau
le défi « 100 km pour 100 ans ».


Ce défi consistait à réaliser, entre juin et octobre, des marches de « passeuses », à la fois revendicatives et joyeuses, qui, mises ensemble, n’en feraient qu’une. Le but : additionner les distances parcourues dans les différents lieux pour atteindre 100 km, représentant les 100 années passées, et dépasser ce chiffre pour engranger de nombreux kilomètres d’énergie pour le futur !

Un défi relevé haut la main ! Ce sont, au total 366,505 km parcourus (oui, c’est très précis) à pied bien sûr, mais aussi à vélo et même à la nage.
En tout, 86 « marches » collectives se sont déroulées à travers toute la Wallonie et sur le territoire bruxellois… et même à Ostende ! Vous les trouverez listées sur notre site.

Marches 100 km pour 100 ans : retour en images

Bravo aux centaines de passeuses, marcheuses, cyclistes et nageuses qui, au-delà du plaisir de se retrouver, ont aussi fait entendre leurs voix !
Parmi tous les messages, ceux relatifs à l’importance des solidarités et des droits ont été mis en avant : droit à l’espace public, de vivre dans une société sans violences, de prendre du temps pour soi, aux études de son choix, à un emploi choisi et de qualité, à être mère ou pas, à s’habiller comme on veut, d’accéder à la culture, d’être prises en compte dans l’Histoire, d’être soutenues par les pouvoir publics pour une société plus égalitaire et juste...
Autant d’enjeux pour les femmes que Vie Féminine continuera de faire avancer !

Toute cette énergie engrangée nous portera pour les années à venir et alimente dès à présent notre prochain Congrès, qui aura lieu en 2023.

L’année anniversaire n’est pas terminée. En décembre sortira « Vie Féminine : 100 ans de mobilisation féminine » une publication réalisée avec le CARHOP [1], qui reviendra sur l’histoire de notre Mouvement et des femmes qui l’ont faite. Cet ouvrage nous fera découvrir des pratiques inspirantes pour continuer, avec toutes, le combat pour l’égalité. Gageons que cette publication donnera lieu à de nouvelles rencontres de passeuses et nous permettra de prolonger les festivités !



[1Centre d’Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire

Nous avons besoin de votre soutien