100 ans d’action pour les femmes
et par les femmes

100 ans


En 2021, Vie Féminine fête ses 100 ans.
Bien du chemin a été parcouru depuis la naissance de notre mouvement au début du XXe siècle, avec toujours une préoccupation centrale : agir pour les femmes et par les femmes, en s’appuyant sur ce qu’elles vivent et ce qui les animent.


Cet anniversaire prend place dans un contexte sans précédent de crise sanitaire et sociale. Dans cette crise, qui agit comme révélateur et accélérateur des inégalités, notre mouvement se réinvente et reste plus que jamais mobilisé : en maintenant les liens sociaux si malmenés, en organisant des espaces de paroles et de renforcement, en proposant des permanences sociales et juridiques, en offrant des possibilités d’accueil pour les enfants, en portant les voix des femmes dans les sphères publiques et politiques, en se battant pour faire avancer leurs droits à tous les niveaux !

Comme c’est le cas depuis 100 ans, Vie Féminine est aux côtés des femmes et de ce qu’elles traversent dans la multiplicité de leurs identités. Car ce sont elles qui font notre mouvement, ces femmes qui, comme autant de passeuses, nous permettent, 100 ans après, d’être toujours là.
C’est grâce à elles qui nous poursuivons et célébrons aujourd’hui nos 100 ans. Et ce lien, cette proximité que nous maintenons, c’est notre manière de célébrer cet anniversaire. C’est aussi une force pour faire advenir une société égalitaire, solidaire et juste !

2021 est donc l’année de nos 100 ans, une année de résistances et d’actions, ainsi que de construction résolument tournée vers l’avenir.

Mais cet anniversaire est aussi l’occasion de porter un nouveau regard sur l’histoire de notre mouvement (axelle nous fait découvrir chaque mois une de ses étapes clés et une publication est en cours de rédaction avec le CARHOP*) et d’éclairer des enjeux féministes actuels grâce notamment à une série de podcasts. Des rendez-vous spécifiques seront aussi programmés tout au long de l’année. Vous les trouverez annoncés ici et sur nos pages Facebook.


* CARHOP : Centre d’Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire


Nous avons besoin de votre soutien