logo home

feed

  • Fil RSS du site
  • Fil RSS de la rubrique
  • Qu'est-ce que c'est ?
  • Vous abonnez au fil RSS de Vie Féminine vous permettra d'être tenu-e informé-e automatiquement des nouveautés publiées sur le site. Vous recevrez les nouveaux articles sur votre messagerie électronique.

recherche

Accueil > Présentation > Nos thématiques > Pour l’autonomie économique des femmes !

Aujourd’hui, nous les femmes sommes de plus en plus précaires. Voire carrément à la limite de la pauvreté : entre l’augmentation des loyers, la diminution des allocations de chômage, le manque de place d’accueil pour les enfants ou encore les petits contrats qui se généralisent.

Même face aux politiques d’austérité, c’est encore nous les femmes qui trinquons. On nous raconte que c’est à cause de la crise, on nous culpabilise. On nous monte les unes contre les autres. Pourtant, ce modèle économique qu’on nous impose n’est pas la seule possibilité que nous ayons. C’est pourquoi, à Vie Féminine, nous développons des alternatives économiques féministes. Du troc aux banques solidaires, nous ne manquons pas d’idées.

Il est temps que les acteurs politiques prennent en considération nos besoins et nos réalités de vie. Il est temps que nos dirigeants cessent de faire des économies sur le dos des femmes.

Toutes ensemble, mobilisons-nous pour l’autonomie économique des femmes !

Nous voulons :
• Permettre aux femmes des milieux populaires de s’approprier les principaux mécanismes économiques (emploi, redistribution et sécurité sociale, biens communs, etc.), de faire le lien avec les questions d’actualité (crise, mesures d’austérité, etc.) pour qu’elles puissent expérimenter des alternatives collectives concrètes (logement, mobilité, services, etc.).
• Que soit enrayée l’utilisation de la crise pour légitimer les politiques néolibérales qui touchent et pénalisent les femmes.
• Que les femmes puissent faire entendre leurs réalités de vie socioéconomiques pour qu’elles soient reconnues et prises en compte par les acteurs politiques et les institutions.
• Construire avec d’autres acteurs (politiques, économiques, de la société civile, etc.) un système alternatif économique féministe qui garantisse l’autonomie des femmes.

Contact : Soizic Dubot, coordinatrice nationale, 02/227.13.10
ou coordinatrice-nationale-sd@viefeminine.be.

Actions et campagnes
TTPMD = Très Très imPortant Pour Mes Droits
Mesures d’austérité du Gouvernement
Un statut complet pour les accueillantes

Outils et publications
"Chômeuses = profiteuses !"
Les femmes et l’emploi, la précarité institutionnalisée

rubriques rubrique

Articles de cette rubrique

  • La précarité

    La précarité, c’est ce statut flottant dans lequel le moindre élément qui dérape peut gripper le mécanisme. Cet état où l’on oscille, juste à la limite entre « un peu mieux un jour » et « tout près du bord (...)

    suite

  • La domesticité... d’un autre âge ?

    Journée d’étude - Mardi 13 décembre - 9h00-16h00 - Hôtel de Ville de Bruxelles (salle du conseil) Partout dans le monde, les tâches domestiques restent très largement assumées par les femmes : (...)

    suite

  • Le logement au féminin

    La question du logement revêt une importance particulière pour les femmes vivant dans la précarité : la pénurie de logements, leur coût, leur qualité (état de salubrité), leur taille en fonction des (...)

    suite

  • Titres-services : des améliorations pour les travailleuses !?

    Des modifications ont été apportées mais le dispositif des titres-services reste à plusieurs niveaux inacceptable. Vie Féminine s’était radicalement opposée au dispositif des titres-services lors de (...)

    suite

  • Pour une vie conforme à la dignité humaine

    Vie Féminine a rejoint la plate-forme pour le relèvement des allocations sociales au-dessus du seuil de pauvreté et la suppression de la discrimination vis-à -vis des cohabitant-e-s. « Mener une (...)

    suite

  • « Femme parfaite, mode d’emploi... Explorons les identités féminines »

    Cet outil d’animation « Femme parfaite, mode d’emploi... » a pour objectif d’explorer les identités féminines à travers deux des rôles que les femmes assument : « être mère » et « être épouse ». Les (...)

    suite

  • Au féminin précaire

    Au féminin précaire. Comment les femmes vivent-elles la précarité aujourd’hui ? Le livre de la recherche sociologique menée par Vie Féminine avec plus de 120 femmes. Plus (...)

    suite

  • Trimez pour des prunes ! Pensions-y !

    Pas évident de se préoccuper de ce que l’on aura pour vivre à la retraite alors que l’on commence seulement son premier boulot... Pas facile de penser aux éventuelles difficultés de demain quand (...)

    suite

  • Les titres-services : tout le monde y perd !

    Aujourd’hui les titres-services sont limités au domaine de l’aide ménagère, pour des emplois peu qualifiés et très féminins (plus de 98 % des travailleurs titres-services sont des travailleuses !). (...)

    suite