logo home

feed

  • Fil RSS du site
  • Fil RSS de la rubrique
  • Qu'est-ce que c'est ?
  • Vous abonnez au fil RSS de Vie Féminine vous permettra d'être tenu-e informé-e automatiquement des nouveautés publiées sur le site. Vous recevrez les nouveaux articles sur votre messagerie électronique.

recherche

Accueil > Présentation > Nos thématiques > Pour un féminisme solidaire !

Vie Féminine est un mouvement féministe interculturel et social.
Concrètement, ça signifie qu’on veut lutter simultanément contre les injustices racistes, sexistes et capitalistes. (RMQ : présentation démarche intersectionnelle ici – ou mention politique)
Notre féminisme prend en compte les 3 systèmes de domination : le patriarcat, responsable des inégalités entre les hommes et les femmes, le capitalisme qui nous appauvrit sans cesse davantage et le racisme. Les 3 systèmes ayant des conséquences dramatiques sur nos vies.
Face à ce discours qui nous dressent les unes contre les autres, nous choisissons de créer des solidarités entre toutes les femmes ici et ailleurs.
Comment ?

En approfondissant les questions de droit, de précarité, de violence, de sexisme, de soins aux autres et aussi en affinant les questions de sexualité et de racisme.
Parce que nous en sommes convaincues, une autre société est possible, plus juste, plus égalitaire.

Toutes ensemble mobilisons-nous pour un féminisme solidaire !

Nous voulons :
• Que les femmes prennent conscience des mécanismes communs au sexisme et au racisme (domination, oppression, privilèges, prise de pouvoir) et qu’elles les dénoncent l’un comme l’autre.
• Construire des solidarités féministes concrètes ici et ailleurs en menant des combats communs qui mettent en lumière les conséquences multiples des trois systèmes de domination que sont le patriarcat, le racisme et le capitalisme.
• Que les femmes renforcent leur autonomie par rapport au contrôle et aux pressions qui s’exercent sur leur sexualité et sur leurs droits sexuels et reproductifs.

Articles de cette rubrique