logo home

feed

  • Fil RSS du site
  • Fil RSS de la rubrique
  • Qu'est-ce que c'est ?
  • Vous abonnez au fil RSS de Vie Féminine vous permettra d'être tenu-e informé-e automatiquement des nouveautés publiées sur le site. Vous recevrez les nouveaux articles sur votre messagerie électronique.

recherche

Accueil > Campagnes > Brisons l’engrenage infernal !

Les violences contre les femmes continuent de faire des ravages en Belgique. Nombreuses sont celles qui passent encore inaperçues. Banalisées pour finalement être excusées. Quant aux victimes, elles obtiennent rarement la réparation qu’elles sont en droit de réclamer. Quand elles ne subissent pas la double violence de voir leur vécu remis en question.

Comme dans un engrenage infernal, les multiples formes de violences contre les femmes s’articulent. En tolérer quelques-unes, c’est permettre l’existence de toutes les autres. Il n’y a pas de « petites » violences contre les femmes !

Afin de mettre en lumière les réalités des violences vécues par les femmes, révéler leur mécanisme et inciter une implication forte des pouvoirs publics pour les combattre enfin efficacement, la campagne actuelle de Vie Féminine « Brisons l’engrenage infernal ! » a pour thème les violences masculines.

Lancée en 2016, la campagne se construit autour d’actions régulières dans les régions mais aussi autour de moments forts à l’échelle nationale : le 25 novembre 2016, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, des actions décentralisées ont eu lieu de part et d’autre de la Wallonie et à Bruxelles (un aperçu ici). Le 8 mars 2017 a également rassemblé de nombreuses femmes lors de la journée internationale des droits des femmes. Enfin, le point d’orgue de la campagne aura lieu le 25 novembre 2017, à Bruxelles.

L’événement de clôture en matinée fera le point sur les avancées de la campagne et donnera la parole aux régions qui témoigneront puis discuteront autour d’une table ronde aux côtés de politicien·nes. L’après-midi aura lieu la grande manifestation féministe contre les violences envers les femmes organisée par la plateforme Mirabal dont fait partie Vie Féminine.

Parallèlement à ces événements, nous continuons à travailler sur des dossiers de fond comme l’évaluation de la Convention d’Istanbul, le traitement médiatique des violences envers les femmes, le suivi de dossiers politiques au niveau régional ou local (décret sur les services ambulatoires, application de la circulaire « Tolérance 0 » sur la prise en compte des violences conjugales par la police et la justice…), l’interpellation « Commune sans violence » en vue des prochaines élections communales, etc.

Les projets des groupes jeunes femmes autour du sexisme (évaluation de la loi, étude sur le sexisme, travail avec les institutions…) continuent de battre leur plein. Enfin, nous restons actives dans divers réseaux et plateformes luttant contre les violences faites aux femmes et continuons à mettre quotidiennement à jour le blog Stop Féminicide recensant les nouvelles victimes de ces meurtres de femmes parce qu’elles sont femmes, tant qu’il n’y aura pas de statistiques officielles dans notre pays.

Retrouvez tous les outils, actions et informations sur l’engrenage des violences sur le site engrenageinfernal.be

Téléchargez le communiqué de presse ici

Téléchargez le dossier de presse complet ici

Articles de cette rubrique