logo home

feed

  • Fil RSS du site
  • Fil RSS de la rubrique
  • Qu'est-ce que c'est ?
  • Vous abonnez au fil RSS de Vie Féminine vous permettra d'être tenu-e informé-e automatiquement des nouveautés publiées sur le site. Vous recevrez les nouveaux articles sur votre messagerie électronique.

recherche

Accueil > Campagnes > 14 priorités pour 2014

Le 25 mai prochain, se tiendront les élections régionales, fédérales et européennes.
Dans cette perspective, Vie Féminine défend, auprès des candidat-e-s et futur-e-s élu-e-s, 14 priorités pour 2014. Face au contexte actuel - crise, mesures d’austérité, reculs sociaux, montée du racisme - voici nos revendications pour obtenir des changements concrets dans la vie des femmes et parvenir enfin à une société égalitaire, solidaire et juste.

Pourquoi une telle campagne ?

En tant que mouvement d’éducation permanente féministe, nous portons certaines de ces revendications depuis de nombreuses années. Face au contexte actuel – crise, mesures d’austérité, reculs sociaux, montée du racisme – nous souhaitons interpeller les différents niveaux de pouvoir sur l’urgence de mettre enfin à l’agenda politique et institutionnel la question des droits des femmes. Nous voulons qu’ils soient d’avantage pris en compte, respectés et défendus avec fermeté par nos élu-e-s afin d’obtenir des changements concrets et efficaces sur ces dossiers importants.
Ces priorités touchent différents domaines et différents niveaux de pouvoir et de compétences : créances alimentaires, violences, droit au chômage, places d’accueil pour les jeunes enfants et statut des accueillantes, solutions pour les personnes handicapées de grande dépendance, soutien de l’éducation permanente, lutte contre le sexisme, allocations familiales, insertion socioprofessionnelle, accueil des personnes étrangères, concertation structurelle avec les organisations de femmes.
Depuis un an, Vie Féminine se mobilise autour de la question des droits, grâce au projet itinérant de la Caravelle des Droits des Femmes. Partout où nous allons, nous constatons que les femmes ne sont pas suffisamment informées de leurs droits ou que ceux-ci sont éclatés entre différents niveaux de compétences. Par ailleurs, elles voient aussi trop souvent leurs droits grignotés ou carrément déniés et elles peuvent même avoir peur de les défendre ou de les revendiquer publiquement.
C’est dans ce contexte que Vie Féminine a décidé de mettre l’accent, parmi ces 14 priorités, sur la création d’un Ministère des Droits des Femmes au niveau fédéral.

- C’est sur l’ensemble de ces 14 priorités que Vie Féminine sera mobilisée, en Wallonie et Bruxelles, afin d’interpeller les candidat-e-s et les futur-e-s élu-e-s.

Notre journal de campagne  :
- Page 1
- Page 2
- Page 3
- Page 4

rubriques rubrique

Articles de cette rubrique