logo home

feed

  • Fil RSS du site
  • Fil RSS de la rubrique
  • Qu'est-ce que c'est ?
  • Vous abonnez au fil RSS de Vie Féminine vous permettra d'être tenu-e informé-e automatiquement des nouveautés publiées sur le site. Vous recevrez les nouveaux articles sur votre messagerie électronique.

recherche

Accueil > Présentation > Nos thématiques > Pour une prise en charge égalitaire du soin aux autres !

On va travailler sur la prise en charge égalitaire du soin aux autres.

Par exemple : aller chercher ses enfants tous les jours à l’école, accueillir ses parents âgés chez soi, ne pas avoir de soutien pour s’occuper de son enfant handicapé

Pourquoi Vie Féminine veut travailler sur cette question ?

Parce qu’en général, ce sont nous les femmes qui portons sur nos épaules les soins aux autres. Les femmes se sentent obligées de le faire car c’est ce qu’on nous a appris depuis qu’on est toutes petites. Même si les femmes y trouvent parfois du plaisir et du sens.

Pourtant, elles sont moins autonomes, elles doivent arrêter de travailler, elles n’ont pas de temps pour elles, pour les loisirs et parfois cela entraine aussi des problèmes sur leur santé.

Donc on demande aux politiques de prendre leurs responsabilités !

La prise en charge du soin aux autres est une responsabilité collective : TOUT LE MONDE EST Concerné !!!!

Du coup, à Vie Féminine, on va créer des groupes où les femmes peuvent discuter, échanger et réfléchir entre elles à ce problème. Par leurs actions, amener toute la société à s’en rendre compte aussi et à provoquer des changements pour que demain les hommes et les femmes partagent enfin les tâches de soins aux autres de manière égale.

Nous voulons :
• Que les femmes et les hommes se partagent de manière égalitaire la prise en charge du soin aux autres.
• Que les responsables politiques reconnaissent que la prise en charge du soin aux autres est une responsabilité collective de la société et qu’ils en fassent une priorité en dégageant des moyens.
• Que les stéréotypes sexistes cessent de peser sur les femmes.
• Que les institutions, le milieu médical, le grand public, etc., reconnaissent les impacts des rôles stéréotypés sur la santé des femmes et y réagissent.

Contact : Laetitia Genin, 02/227 13 28,
coordinatrice-nationale-lg@viefeminine.be

Actions et campagnes
"Stop la chaise musicale avec leurs droits"
Un enfant = Une place d’accueil de qualité, une responsabilité collective !

Articles de cette rubrique