logo home

feed

  • Fil RSS du site
  • Fil RSS de la rubrique
  • Qu'est-ce que c'est ?
  • Vous abonnez au fil RSS de Vie Féminine vous permettra d'être tenu-e informé-e automatiquement des nouveautés publiées sur le site. Vous recevrez les nouveaux articles sur votre messagerie électronique.

recherche

Accueil > Campagnes > Un enfant = Une place d’accueil de qualité, une responsabilité collective !

L’accueil de l’enfance n’est pas un jeu de dames, c’est un jeu de société !

La recherche d’un milieu d’accueil pour les enfants de 0 à 12 ans s’apparente à un véritable parcours du combattant : manque de places, listes d’attentes interminables, obligation de trouver des solutions « temporaires » ou de faire appel – quand c’est possible – à des relais familiaux ou autre, non-reconnaissance des travailleuses et travailleurs du secteur... C’est pourquoi de 2010 à 2013, Vie Féminine et la Fédération des Services Maternels et Infantiles (FSMI) ont mené une campagne pour que chaque enfant ait droit à une place d’accueil de qualité et pour faire de l’accueil de l’enfance une responsabilité collective de toute la société.

La FSMI , en collaboration avec Vie Féminine et le Centre d’Expertise et de Ressources pour l’Enfance (Cere), a ensuite mené un « Chantier ouvert » avec les différents acteurs du secteur de l’accueil de enfance sous l’angle du financement.
L’ensemble des constats et revendications qui en résultent sont décrits dans la publication " Quelques propositions pour une politique cohérente de l’accueil de l’enfance en Fédération Wallonie Bruxelles".

Articles de cette rubrique