logo home

feed

  • Fil RSS du site
  • Fil RSS de la rubrique
  • Qu'est-ce que c'est ?
  • Vous abonnez au fil RSS de Vie Féminine vous permettra d'être tenu-e informé-e automatiquement des nouveautés publiées sur le site. Vous recevrez les nouveaux articles sur votre messagerie électronique.

recherche

Accueil > Positions > Etudes

Articles de cette rubrique

  • Le logement, un droit pour toutes

    Aujourd’hui, en Belgique, payer son logement est facteur de précarité. Pour beaucoup trop de ménages, une fois que le loyer est payé, l’argent qu’il reste pour boucler le mois n’est pas suffisant pour pourvoir à des besoins de première nécessité. Cette réalité, les femmes la connaissent trop bien. En plus de la précarité, elles doivent faire face à d’autres obstacles spécifiques. Stéréotypes sexistes, violences subies chez soi, accès à un logement en échange de « services sexuels », les violences faites aux femmes déterminent leur accès au logement.

    suite

  • Le soin aux autres : une histoire de femmes ?

    Dans notre société, ce sont les femmes qui, majoritairement, à la maison comme au travail, sont en première ligne pour prendre en charge les besoins de soin aux autres. Mais nous y trouvons aussi les classes populaires, les personnes racisées et en migration. Aujourd’hui, la répartition du soin reste inégalitaire : elle recoupe les inégalités et les discriminations produites par les systèmes de domination que sont le patriarcat, le capitalisme et le racisme.

    suite

  • Allocations familiales : réalités et enjeux face à une politique en mutation

    Depuis le 1er juillet 2014, les allocations familiales ont été transférées aux entités fédérées. Vie Féminine s’intéresse de près à ce dossier. Pour porter une parole politique crédible et faire des propositions pertinentes, il nous a semblé important de partir des femmes et identifier leurs nouvelles réalités, représentations et attentes face à cette politique en mutation par le biais d’une enquête individuelle et de débats collectifs. Nous voulons également rendre plus accessibles les enjeux politiques et institutionnels de ce dossier.

    suite

  • Elles comptent ! Bousculons notre système économique

    Mesures d’austérité, précarité, atteinte aux droits socioéconomiques ne sont pas le résultat d’une crise. Ils font partie du système économique capitaliste dans lequel nous vivons, fondé sur le « profit », l’accumulation des richesses et l’exploitation du travail. La semaine d’Etude 2015 intitulée « Elles comptent ! Bousculons notre système économique » a éclairé ce constat par des interventions d’expert-e-s dans les champs de l’économie, du droit social et auprès du Lobby européen des femmes. Cette étude offre l’occasion de revenir sur les interventions d’expert-e-s, rencontré-e-s lors de la semaine d’Etude 2015, qui permettent de mieux comprendre les mécanismes économiques à l’oeuvre mais aussi de poser un cadre global pour mettre à l’épreuve des alternatives existantes ou à créer.

    suite

  • Les consultations pour enfants aujourd’hui : y a-t-il encore une place pour un Mouvement d’éducation permanente ?

    Depuis un certain nombre d’années, un malaise s’exprime dans le Mouvement sur cette question, malaise qui s’est accentué avec la réforme des consultations instaurée par l’ONE en 2004, nous amenant à interroger l’avenir de notre action dans le secteur.

    suite

  • Nos droits, on y croit ! Quels rapports les femmes entretiennent-elles avec leurs droits aujourd’hui ?

    Comment les femmes parlent-elles de leurs droits ? Quels sont les freins qu’elles rencontrent dans l’application de leurs droits ? Quelle analyse peut-on faire des inégalités qu’elles vivent en matière de droits ? Dans quels domaines les droits des femmes restent- ils encore bafoués aujourd’hui ? Enfin, dans un contexte marqué par les inégalités et les mesures d’austérité, quelles sont les stratégies que les femmes mettent en place pour faire respecter leurs droits ? Voici autant de questions auxquelles l’étude tente d’apporter une réponse et une mise en perspective.

    suite

  • Vers des alternatives économiques féministes

    Lors du Congrès de Vie Féminine en 2010, le champ socio-économique a été identifié comme un des axes prioritaires à travailler pour le futur. Mais les changements auxquels les femmes aspirent invitent à une profonde transformation du modèle économique en lui-même. C’est pourquoi nous avons entamé un travail de réflexion et de recherche, avec pour objectifs de dessiner des contours à ce nouveau modèle économique et d’enclencher un processus d’identification des alternatives économiques féministes que le Mouvement voudraient porter dans les années à venir.

    suite

  • Nos désirs font désordre : Renforcer notre pouvoir d’être et d’agir pour transformer le monde

    Tout au long de cette étude, nous avons voulu mettre en avant des femmes qui, seules ou avec d’autres, ont eu l’audace de passer à l’action, de sortir du cadre, de changer la vie. Ces femmes nous donnent des forces et nous aident à laisser s’épanouir nos propres désirs. Car les droits auxquels nous aspirons ne deviennent vraiment réels que quand nous pouvons les exercer concrètement. Et lorsque nous le faisons, même de manière apparemment minime, le contexte dans lequel nous vivons s’en trouve radicalement transformé.

    suite

  • « Les femmes ont-elles le droit d’avoir des droits ? » Des droits pour les femmes : définition, contexte et histoire

    Ces dernières années, dans différents projets et actions, la question des droits est revenue de manière systématique à la lumière du vécu et des expériences des femmes. La plupart du temps, les femmes parlaient de leurs droits par la négative. Mais elles ont également souligné des éléments positifs qui les soutenaient et les renforçaient dans leur autonomie. A partir de ces constats, Vie Féminine a décidé de donner une nouvelle impulsion à son travail sur les droits des femmes pour les deux années à venir (2013-2014). Cette étude constitue une étape dans ce travail.

    suite

  • Temps subi, temps choisi. Reprenons du pouvoir sur le temps !

    « Du temps pour soi ! » C’est une des aspirations fortes, exprimée par les femmes lors de notre Congrès en 2010. Le temps des femmes subit de multiples pressions. Que leur reste-t-il comme marge de manÅ“uvre pour souffler, penser à soi, s’engager dans une activité qui les passionne, en dehors de toute pression familiale ou professionnelle ? D’où viennent ces pressions et que faut-il faire pour s’en dégager ? Existe-t-il des alternatives individuelles ou collectives qui nous permettraient de nous réapproprier notre temps ?

    suite

  • Santé mentale : quelques balises pour une approche féministe

    L’objectif général de cette étude est de compiler différents outils, connaissances de base et ressources sur la santé mentale pour lancer une première réflexion dans le mouvement et se donner des repères sur le terrain. Pour ce faire, nous avons d’abord synthétisé une matière théorique, que nous avons ensuite colorée de réalités vécues par quelques femmes fréquentant le réseau de Vie Féminine, rassemblées dans une dizaine de rencontres autour du thème de la santé mentale des femmes.

    suite

  • Ne me libère pas...je m’en charge ! Notre autonomie en pratiqueS

    Nous proposons, dans cette étude, différents regards sur des chemins, des processus, des paroles, des actes émancipateurs : petits ou grands, personnels ou collectifs, ici ou ailleurs... Ces réflexions, ces témoignages, ces rencontres invitent chacune à "nourrir" ses propres chemins d’émancipation, ses rêves, ses envies, ses parcours de liberté.

    suite

  • De « Et moi dans tout ça ? » à « De l’air ! » : Coups de coeur et coups de gueule des jeunes femmes d’aujourd’hui

    Parce qu’elles sont souvent noyées dans le discours sur LES jeunes... parce qu’elles ne se reconnaissent pas toujours dans les réalités soulevées en général par les femmes... nous avons voulu interroger un grand nombre de jeunes femmes sur leur vie, leurs projets et leurs opinions, en général mais aussi en relation avec la position des femmes dans la société.

    suite

  • Egalité... En avant toutes ! Des aspirations des femmes... vers les conditions pour une société égalitaire

    En 2010, Vie Féminine a renoué avec la pratique du Congrès, c’est-à -dire avec un processus de débat, de proposition et de positionnement du mouvement sur de grandes orientations politiques. Pour définir les objectifs de ce Congrès, nous avons tenu compte d’insistances exprimées dans différents lieux et instances du Mouvement. Cette étude reprend les actes du Congrès de 2010 "Egalité... En avant toutes !"

    suite

  • De fil en aiguille... Nos propositions pour tisser l’égalité

    Emploi, formation, logement, culture, santé, enfants, temps, mobilité, violences... des réalités qui s’entrecroisent difficilement pour les femmes. A la veille des élections régionales et communautaires du 7 juin, Vie Féminine souhaite rappeler que les femmes connaissent des situations de précarité particulières, au carrefour de nombreuses politiques. Notre mémorandum vient d’être publié.

    suite

  • Les violences sexuelles : arme et tactique de guerre ? - La région du Kivu (RDC)

    Dans l’actualité des derniers mois, les médias et différentes organisations ont attiré l’attention sur la situation des femmes de l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). En effet, malgré la fin officielle de la guerre, cette région (particulièrement les provinces du Kivu) est toujours en proie à la violence et aux conflits armés. Les femmes y sont prises pour cibles, à travers des viols et d’autres violences sexuelles qui atteignent des sommets d’horreur difficilement concevables. Elles interpellent par leur systématisation et leur généralisation, ainsi que par l’impunité et la banalisation qui les entourent. Vie Féminine s’est arrêtée sur ces violences à travers un dossier pédagogique.

    suite

  • Recherche-action : Face aux violences conjugales, quel est l’apport d’un mouvement féministe d’éducation permanente ?

    Dans le cadre de nos activités, nous sommes régulièrement confrontées à des femmes qui subissent ou ont subi des violences conjugales. Cependant, ces femmes ne s’adressent pas au mouvement dans l’intention précise d’en parler, et leur engagement à Vie Féminine n’est pas directement lié à leur vécu de violence. Bien souvent, c’est au cours d’activités de groupe ou d’espaces de parole, lors de moments privilégiés d’échange et d’écoute que, progressivement, certaines d’entre elles se dévoilent et osent enfin s’ouvrir de leur situation à d’autres.

    suite

  • Quand égalité rime avec individualiser... Pour une individualisation des droits en sécurité sociale

    La sécurité sociale apparaît toujours aujourd’hui comme le meilleur moyen de protéger les citoyens – et les citoyennes ? – contre les aléas de la vie et les risques de pauvreté. Pourtant les chiffres concernant la précarité des femmes sont alarmants et les réalités de vie récoltées notamment dans le cadre de la recherche ‘Précarité au féminin’ confirment la réalité : la sécurité sociale ne protège pas tout le monde de la même façon.

    suite

  • Win for life... mais pour qui ? Une réforme du divorce qui méprise les femmes

    Le 12 avril 2007, la Chambre a adopté un projet de loi réformant la procédure de divorce. Cette réforme est entrée en vigueur le 1er septembre 2007. Deux nouvelles procédures de divorce sont désormais prévues : une par consentement mutuel et une pour cause de désunion irrémédiable. Le divorce pour faute est abandonné. Le divorce par consentement mutuel, qui existait déjà, est assoupli par la nouvelle loi. Les objectifs de ce dossier sont d’informer sur les nouvelles procédures de divorce et leurs conséquences, de faire part des critiques de notre mouvement et de proposer des pistes pour prolonger la réflexion et maintenir la pression afin d’obtenir une modification de cette loi.

    suite

  • Qui a peur de l’égalité ?

    Brandir le mythe de "l’égalité déjà là " est un excellent moyen de décrédibiliser le féminisme. Prétendre que l’égalité est acquise est non seulement un mensonge, mais aussi "un poison qui entre dans l’âme des femmes et détruit leur estime d’elles-mêmes"...

    suite

  • "Mais qu’est-ce qu’elles veulent encore ?"

    Mémorandum de Vie Féminine au futur gouvernement fédéral. « Mais qu’est-ce qu’elles veulent encore ? », s’entend-on déjà dire. Cette question, ou plutôt cet agacement, nous le connaissons bien pour l’avoir entendu et réentendu à de nombreuses reprises.

    suite

  • Les femmes et l’emploi, la précarité institutionnalisée

    Cette étude fait suite au livre "Au féminin précaire. Comment les femmes vivent-elles la précarité aujourd’hui ?". Cette enquête a cherché à « savoir comment les femmes vivent la précarité aujourd’hui ». Pour dévoiler cette réalité, elle s’est penchée sur différents domaines de la vie (culture, logement, santé, couple/enfants, revenus, temps/mobilité, emploi). C’est dans l’interdépendance entre ces éléments que se révèle la précarité. L’une de ces sphères concerne plus particulièrement l’emploi avec ses effets négatifs et positifs, les conséquences d’un éloignement de la sphère travail et/ou de la privation de celle-ci.

    suite

  • Au féminin précaire. Comment les femmes vivent-elles la précarité aujourd’hui ?

    Si Vie Féminine s’est intéressée à la précarité, c’est au départ de « petites choses » rapportées par les femmes que notre mouvement rassemble par ses actions de proximité. Il nous était impossible de passer à côté, de ne pas chercher à comprendre, de ne pas écouter et entendre ces femmes. Ces femmes prises entre des politiques sociales boiteuses et des salaires insuffisants, entre les rôles traditionnels et l’envie d’être soi. Des femmes qui, progressivement ou brusquement, se sont trouvées dans une précarité affective, sociale, financière...

    suite

  • S’engager, ça change la vie !

    Dans une époque marquée par de telles violences surgit la question de l’engagement. Comment faire face à pareille injustices ? Comment résister ? Comment créer, là où nous vivons, une société égalitaire, solidaire et respectueuse ? Peut-on changer le monde ou, plus modestement, changer la vie au quotidien ?

    suite