

En avril 2007, la Chambre a adopté un projet de loi réformant la procédure de divorce. Cette réforme est entrée en vigueur le 1er septembre 2007.
La réforme du divorce fut présentée comme une avancée pour les deux conjoints, ceux-ci étant considérés comme égaux en tout. Pourtant, si les injustices liées au genre sont peu apparentes, elles restaient bien présentes. Vie Féminine s’est mobilisée tout au long de la procédure législative pour dire son opposition au divorce pour cause de désunion irrémédiable, et a déposé à la Cour Constitutionnelle un recours en annulation à l’égard de la loi sur le divorce. Le 3 décembre 2008, soulagement : la loi sur le divorce est rabotée.
Dans cette rubrique, revivez le combat mené par le Conseil des Femmes Francophones de Belgique, Vie Féminine et la Ligue des Familles.
Nous souhaitons rassembler une série de témoignages de femmes confrontées à une procédure de divorce pour cause de désunion irrémédiable. Ces témoignages nous permettront d’identifier de manière concrète les retombées de cette loi sur les femmes. En nous basant sur des faits réels, nous pourrons affiner notre point de vue et poursuivre notre travail d’interpellation politique.
Communiqué du 5 décembre 2008.
Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique, Vie Féminine et la Ligue des Familles ont, ensemble, déposé à la Cour Constitutionnelle un recours en annulation à l’égard de la loi sur le divorce.
Les objectifs de ce dossier pédagogique sont d’informer sur les nouvelles procédures de divorce et leurs conséquences, de faire part des critiques de notre mouvement et de proposer des pistes pour prolonger la réflexion et maintenir la pression afin d’obtenir une modification de cette loi.