logo home

Accueil > BLOG "STOP FÉMINICIDE"

En Belgique, tous les ??? jours, une femme est victime de féminicide.
Pas très parlant comme info ?

C’est parce qu’en Belgique, il n’existe pas de statistiques officielles sur les féminicides, le meurtre de femmes parce qu’elles sont femmes. Pourtant nos gouvernements se sont engagés à collecter et fournir des données (en ratifiant la Convention d’Istanbul) qui permettent de lever le voile sur cette réalité.

Pour que ces crimes et leur caractère spécifique ne soient pas banalisés ni anonymisés, il est nécessaire que ceux-ci ne restent pas dans l’ombre. C’est la mission que s’est donnée le blog Stop Féminicide, alimenté par la Plateforme Féministe contre les Violences Faites aux Femmes dont fait partie Vie Féminine.

« Nous faisons sans cesse pression sur les politiques pour une meilleure prévention et prise en charge des violences faites aux femmes mais aussi pour une reconnaissance des féminicides en Belgique.

Chaque semaine, nous relevons les articles de presse qui parlent de meurtres (ou tentatives de meurtre) de femmes. On s’attarde sur des titres évocateurs mais aussi sur d’autres qui le sont moins. En effet, qui penserait qu’un « couple retrouvé mort » fait référence à un meurtre de la partenaire perpétré par le conjoint qui s’est ensuite suicidé ? »

Ce travail de fourmi ne s’arrête jamais. Les auteur·es invitent à leur envoyer tout article traitant d’un nouveau cas de féminicide mais surtout à promouvoir le blog et à le consulter.

Qu’est-ce qu’un féminicide ?