Filles et garçons : mêmes jouets ! Des actions pour convaincre Saint-Nicolas !

Communiqué du 12 novembre 2008.


Un garçon, ça joue pas à la poupée ! Une fille, c’est dînette et rose bonbon ! Même pas vrai ! A l’approche de la Saint-Nicolas et des fêtes de fin d’année, Vie Féminine va vous prouver le contraire ! De nombreuses actions seront organisées pour sensibiliser les consommateurs-trices à l’importance de leurs choix.


Malgré les discours officiels égalitaires, les publicités, les emballages, les vitrines, les rayons des magasins et surtout les catalogues de jouets différencient toujours les jeux attribués aux filles et aux garçons. Tous veulent nous faire croire que les petites filles sont seulement intéressées par les histoires de princesses ou d’ameublement intérieur. Et les petits garçons, forcément, par les histoires d’aventuriers et de brutes qui ont toujours une bonne raison de se battre !

Mais le désir des enfants ne surgit pas de lui-même. Elles et ils souhaitent ce qu’ils-elles connaissent déjà et les publicités rôdées les prennent pour cibles. Attention, le marketing nous vend du prêt-à -jouer ! Dès leur plus jeune âge, les enfants sont conditionnés à des rôles sexués. La mitraillette et le fer à repasser en plastique participent ainsi à la construction d’une identité sexuée, fondée sur la domination masculine et sur l’hétérosexualité comme seule norme reconnue et acceptée. A l’heure où, dans la société, les femmes ont conquis certaines sphères professionnelles et politiques réservées aux hommes (et elles n’ont pas terminé...), pourquoi les jouets continuent-ils à refléter une division si archaïque des rôles sociaux ?

Contre les stéréotypes, soyons inventifs ! Pour Vie Féminine, il est important de faire profiter à chaque enfant, quel que soit son sexe, des jouets les plus intéressants. Car chaque enfant a besoin d’une diversité de modèles pour se construire. Oui, les jouets ne sont donc pas anodins : ils participent aux apprentissages des enfants et à leur socialisation. En tant qu’adulte, nous avons un rôle à jouer pour éviter la reproduction de normes qui enferment les enfants dans des rôles stéréotypés. Ensemble agissons ! Prenons le temps de faire plusieurs rayons, de feuilleter l’entièreté des catalogues... quel que soit le sexe du destinataire du cadeau ! Laissons les enfants jouer et grandir librement...

Le calendrier de nos actions :

  • Mercredi 12 au mercredi 19 novembre à Namur : distribution de tracts dans les rues, sur les voitures et sensibilisation des passant-e-s. _ Contact : 081/22.68.74.
  • Jeudis 13 et 20 novembre de 13h30 à 16h30 à Luingne, mardis 18 novembre et 2 décembre de 14h à 17h à Mouscron : animations dans les consultations pour enfants autour d’une exposition de jouets sur le thème « Quel jouet choisir ? Comment jouer avec l’enfant ? ».
    Adresses : 44 rue du Village à Luingne et 6 rue Saint Joseph à Mouscron. Contact : 0499/57.27.09 et 056/33.41.27.
  • Lundi 17 novembre à 15h30 à Arlon : action de sensibilisation, distribution de tracts, pancartes et déguisements, devant un magasin de jouets.
    Adresse : « Maxitoys », parc commercial de l’Hydrion, 44 rue de l’Hydrion. Contact : 063/22.56.25.
  • Samedi 22 novembre de 9h à 13h à Nivelles : bourse aux jouets pour toutes et tous, sensibilisation à un autre type de consommation et réflexion sur le sexisme. Adresse : 14, rue des Canonniers. Contact : 067/ 84 13 75.
  • Samedi 22 novembre à Rocourt et le lundi 10 décembre à Spa :
    * le 22 novembre de 11h à 13h, au Cora de Rocourt, avec distribution de tracts, bonbons, pancartes et déguisements. Adresse : Cora, 269 chaussée de Tongres.
    * le 10 décembre, animation à la Maison de l’Enfant de Spa, distribution de tracts et bonbons. Adresse : Maison de l’Enfant, 39 rue Waux-Hall.
    * entre le 17 novembre et le 15 décembre, distributions de tracts dans nos consultations de nourrissons.
    Contact : 04/222.00.33.
  • Jeudi 27 novembre de 10h30 à 12h à Jemappes et vitrine à Ath :
    * au marché de Jemappes, action de sensibilisation, de visibilité, à la rencontre des passant-e-s, distribution de tracts. Adresse : rue du Marché.
    * décoration de la vitrine de l’antenne de Vie Féminine à Ath. Adresse : 20 rue de Brantignies.
    Contact : 064/23.80.47.
  • Jeudi 27 novembre de 12h30 à 13h30 à Schaerbeek : présentation de la campagne « Filles et garçons : mêmes jouets », dans le cadre des conférences « Les Midis de la rue de la Poste ».
    Adresse : 111, rue de la Poste. Contact : 02/ 227.13. 03.
  • Vendredi 28 novembre et mercredi 3 décembre, de 12h30 à 15h à Charleroi : alors que la vitrine de l’antenne de Vie Féminine sera décorée avec des silhouettes d’enfants demandant l’égalité comme cadeau, un Saint-Nicolas distribuera des tracts contre les jouets sexistes.
    Adresse : 46, rue de Montigny. Contact : 071/32.13.17.
  • Lundi 1er décembre de 13h30 à 16h à Hannut : action de sensibilisation à l’entrée d’un magasin de jouets. Les clients seront invités à jouer à un quizz à partir de jouets et d’ours en peluche affublés d’accessoires stéréotypés.
    Adresse : « La Grande Récré », 54 route de Huy.
    Contact : 019/32.30.57.

Pour toute information complémentaire :


Nous avons besoin de votre soutien