logo home

Accueil > Outils > Nos outils pédagogiques > Romans-photos des stratégies... des petites choses de la vie de couple

Cette animation s’attache au sexisme quotidien.

Sans oublier le combat que nous devenons mener contre le sexisme institutionnalisé, cette animation s’attache au sexisme quotidien.

Nous vous invitions non seulement à réfléchir individuellement et collectivement à la manière dont le sexisme [1] joue dans les petites choses de la vie lorsque l’on se met en couple. Mais aussi à inventer et échanger des stratégies pour insulfler des rapports égalitaires au sein du couple dans différentes thématiques. Et pour mettre tout cela en images, nous vous proposons de détourner les vieux clichés des romans-photos : les inégalités entre femmes et hommes ne seront donc pas à la page !

Nous sommes toutes d’accord : trouver des solutions pour des rapports égalitaires au sein du couple ne veut pas dire créer des conditions pour augmenter les responsabilités familiales des femmes mais bine mettre en place un partage équilibré des tâches au sein du couple ! Et puis, restons vigilantes, rien n’est jamais acquis.

Pour terminer, nous voulons mettre toutes les femmes à l’aise : « chacune construit sa vie à partir de sa réalité, essaie de la vivre en positif, d’en faire sortir du beau ». [2]

Prix de l’outil : 2,00 € membre de Vie Féminine / 4,00 € non-membre + frais d’envoi.

Pour commander ce dossier d’animation, contactez le secrétariat national de Vie Féminine :
111, rue de la Poste à 1030 Bruxelles
Tel : 02/227 13 00
Courriel : secretariat-national@viefeminine.be

notes :

[1« Le terme « sexisme » désigne l’ensemble des comportements individuels et collectifs qui perpétuent et légitiment la domination des hommes sur les femmes. Le sexisme se manifeste sous la forme d’attitude(s), d’opinion(s), ou de comportement qui diminuent, excluent, sous-représentent des personnes sur base de leur sexe. » dans Le sexisme : comprendre pour agir, dossier pédagogique de la Campagne « Sexisme : résistons aux préjugés ! » de Vie Féminine, 2005.

[2Dans Dis-moi comment tu cuisines... Interview de Jean-Claude Kaufmann, axelle 84, décembre 2005, p.14.